Littérature: La Franco-sénégalaise Marie Ndiaye remporte le prix Goncourt

Le prix Goncourt 2009 a été décerné à Marie Ndiaye pour son livre "Trois femmes puissantes". Marie Ndiaye, dont le roman est publié par Gallimard, a remporté le prix par cinq voix contre deux à Jean-Philippe Toussaint pour "La vérité sur Marie" et une à Delphine de Vigan pour "Les heures souterraines", ont précisé les jurés du Goncourt.



Littérature: La Franco-sénégalaise Marie Ndiaye remporte le prix Goncourt
Avec ce prix gagné face à deux auteurs Minuit – maison dans laquelle elle a longtemps publié – la romancière met fin à la "malédiction" du Femina. En effet, vieux reliquat des querelles entre les deux jurys, jusqu'alors aucun écrivain ayant obtenu le prix Femina n'avait réussi à obtenir le Goncourt. Notons également qu'avec Marie NDiaye, Gallimard remporte son 36e prix Goncourt. Plus que jamais donc, la maison de la rue Sébastien-Bottin affirme son hégémonie sur la plus haute distinction littéraire française.

Née le 4 juin 1967 à Pithiviers, d'un père sénégalais et d'une mère française, Marie NDiaye a passé son enfance en banlieue parisienne, où sa mère l'a élevée seule, avec son frère Pap NDiaye, aujourd'hui historien et grand spécialiste de la question noire en France. C'est à l'âge de 12 ans qu'elle commence à écrire avant d'être remarquée par Jérôme Lindon, patron des éditions de Minuit, qui publie son premier roman Quant au riche avenir (1985).

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.

(Avec lemonde.fr et wikipedia.com

Mame Coumba Diop

Lundi 2 Novembre 2009 - 16:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter