MUSIQUE: Cheikh Lô nominé aux Mobo Awards 2011



MUSIQUE: Cheikh Lô nominé aux Mobo Awards 2011
L’artiste-musicien sénégalais Cheikh Lô est nominé dans la catégorie ‘’Meilleur musicien africain’’ de l’édition 2011 des Mobo Awards, récompenses célébrant des artistes jouant de la musique d’origine noire, prévue le 5 octobre prochain, a appris l’APS sur le site de la manifestation.

La cérémonie des Mobo Awards, qui a pour but de ‘’faire connaître et de célébrer tous les artistes promouvant la musique noire’’, quelle que soit leur origine ou leur nationalité, est prévue cette année le 5 octobre à Glasgow (Ecosse).

Cheikh Lô est en concurrence avec les Maliens Fatoumata Diawara, Vieux Farka Touré et Smod (trio), les Sud-Africains Liquideep (groupe) et Spoek Mathambo, les Kényans d’Owiny Sigoma Band, les Nigérians D’banj (groupe), Seun Kuti et Wizkid, précise la même source.

Les autres catégories des Mobo Awards récompensent les meilleurs musiciens en Grande Bretagne, la meilleur chanson, le meilleur groupe ou album international, le meilleur groupe ou artiste de reggae, de R&B, de gospel, entre autres.

Né à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), de parents sénégalais, Cheikh Lô a commencé très jeune à jouer de la musique et à chanter. Il a sorti quatre albums au plan international : ’’Ne La Thiass’’ (1996), ’’Bambay Gueej’’ (1999), ’’Lamp Fall’’ (2005), ’’Jamm’’ (2010).

Les récompenses MOBO (acronyme anglais pour Music of Black Origin - musique d’origine noire), ont été créées en 1996 par Kanya King qui, face à l’inertie des gros producteurs pour ¬représenter la diversité ¬culturelle et raciale au Royaume-Uni, a décidé de créer elle-même l’événement.

La cérémonie de cette année sera animée, entre autres, par la formation Boyz II Men qui va y célébrer ses 20 ans de musique. Le groupe y présentera également son nouvel album ‘’Twenty’’ dont la sortie est prévue le 17 octobre prochain.

Le site officiel des Mobo Awards est ouvert aux votes, afin que le public départage les artistes. En septembre 2005, l’artiste sénégalais Youssou Ndour avait remporté à Londres le Mobo Awards, décerné au meilleur artiste africain de l’année.

APS

Mercredi 7 Septembre 2011 - 11:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter