Macky Sall, premier président africain élu démocratiquement et né après l'indépendance: Une chance pour le Sénégal?

A 50 ans, Macky Sall est devenu le nouveau président du Sénégal à l'issue de l'élection présidentielle de mars 2012. Cet ingénieur-géologue, géophysicien, formé au Sénégal et en France qui a connu une ascension éclaire, presque inconnu du gotha politique sénégalais - et encore moins du peuple, sauf peut-être au niveau local - quand le président Abdoulaye Wade l'appelle pour la première fois au gouvernement, en mai 2001, comme ministre des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique (2001-2003), a aujourd’hui la grande particularité d’être le premier président africain élu démocratiquement et qui est né après l’indépendance.



Macky Sall, premier président africain élu démocratiquement et né après l'indépendance: Une chance pour le Sénégal?
 
 
Aujourd’hui, la quasi-totalité des chefs d’Etat africains élus démocratiquement sont nés avant l’indépendance. Ceux d’entre eux qui sont de l’ère postcoloniale ont également accéder à la magistrature suprême par d’autres voies que celles des urnes. Des exemples nombreux, à ne pas chercher loin avec le cas de la Gambie de Yahya Jammeh et de tant d’autres pays.  
 
La preuve démocratique dont a fait montre le peuple sénégalais dans ce deuxième tour de la présidentielle qui a installé Macky Sall à la tête du pays, est saluée à l’unanimité et considérée comme « une leçon servie à l’Afrique ». « Un atout pour notre pays», selon beaucoup d’analystes politiques à l’instar de Tamsir Jupiter Ndiaye qui pense que ce fait peut constituer une chance et un essor dans tous les domaines pour le Sénégal.


Par ailleurs, dans un pays comme le Sénégal, où la majeure partie de la populations est âgée de moins de 25 ans, la compatibilité, ainsi que la connivence peuvent générer les relations entre ce peuple et son son président qui appartiennent presque à une même génération.


Dimanche 1 Avril 2012 - 13:13




1.Posté par BESSAN le 01/04/2012 19:43
Faux , li n'est pas le premier Président élu né après les indépendance. C'est Joseph KABILA de la RDC

2.Posté par omar le 01/04/2012 23:16
kabila il a du mal encore à former son gouvernement..........on se rapelle bien de kabila père qui a chassè le leopard de gbadolitè,il aimait bien notre pays le senegal...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter