Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : la SADC somme l’autorité de transition de promulguer les lois d’amnistie

Les médiateurs africains de la SADC (la communauté des quinze pays d'Afrique australe), réunis en urgence à Pretoria, le jeudi 26 janvier 2012, ont donné un mois à l’autorité de transition malgache pour promulguer les lois d’amnistie. Une promulgation qui a pour but de faciliter le retour des leaders politiques exilés. Marc Ravalomanana, évincé du pouvoir en 2009, et exilé en Afrique du Sud, avait tenté samedi dernier de rentrer à Madagascar. Mais son avion a été interdit d’atterrissage. Il a donc été contraint à faire demi-tour en plein vol.



Le 20 janvier, l'ex-président malgache Marc Ravalomanana exhibe les billets d'avion lui permettant de revenir à Antananarivo. AFP / STRINGER
Le 20 janvier, l'ex-président malgache Marc Ravalomanana exhibe les billets d'avion lui permettant de revenir à Antananarivo. AFP / STRINGER
L’incident, l’événement malheureux, il est à rechercher d’abord du côté de Marc Ravalomanana selon la troïka, l’organisme de la SADC qui gère la question malgache. Les événements du samedi 21 janvier, sont décrits par le médiateur de la crise comme un contretemps, de nature à mettre en danger la mise en œuvre de la feuille de route. C’est samedi dernier que Marc Ravalomanana a décidé de prendre l’avion, de manière unilatérale dit le communiqué, pour rentrer à Madagascar et mettre fin à trois ans d’exil.

Mais la troïka se dit aussi déçue par l’attitude de l’autorité de transition, présidée par Andry Rajoelina, qui a empêché l’avion d’atterrir sur la Grande Ile.

Les deux principaux protagonistes de la crise renvoyés dos à dos, la troika demande à toutes les parties malgaches mettre en place la feuille de route, avec comme priorité, la promulgation de la loi d’amnistie, qui doit avoir lieu, dit-elle, avant le 29 février prochain. Et de s’abstenir à l’avenir de toute décision et de toute activité qui aurait pour conséquence de compromettre le processus de sortie de crise en cours.
Source: RFI


Vendredi 27 Janvier 2012 - 10:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter