Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : les forces de sécurité accusées de commettre des exactions dans le Sud

Les méthodes employées par l’armée pour lutter contre le banditisme dans le sud de Madagascar font débat. Des forces spéciales ont été envoyées il y a un mois et demi dans la région de Betroka pour pacifier la région. Des affrontements meurtriers se sont multipliés ces derniers mois contre les voleurs de bœufs. Mais certains militaires ou gendarmes se livreraient à des exactions. Des accusations portées par des citoyens originaires de la région.



Madagascar : les forces de sécurité accusées de commettre des exactions dans le Sud

Depuis une semaine, c’est un célèbre musicien qui prend la parole dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Il s’appelle D’Gary. Originaire du Sud, il dit obtenir ses informations directement de sa famille, des paysans qui vivent dans les montagnes et qui craignent la présence de l’armée. « C’est grave ce qui se passe là-bas. Les gendarmes et les militaires, Ils ont brûlé seize villages. Et les gens se cachent dans la forêt. Ils ont peur (…). C’est très, très grave. »

Du côté des forces de sécurité, les discours se contredisent : certains démentent, d’autres affirment que des villages ont bien été brûlés parce qu’ils abritaient des bandits. Le ministre des Forces armées, le général Rakotoarimasy, refuse pour l’instant de confirmer ou d’infirmer ce qu’il qualifie de « rumeurs ».

« Actuellement, on est en train d’envoyer des missionnaires, des officiers supérieurs de la gendarmerie et du ministère des Forces armées pour mener des enquêtes sur tous les renseignements à propos de ces actions des forces de l’ordre. »

Sans représentant dans ces régions reculées, la Croix-Rouge internationale reste prudente et discrète. Le Haut commissariat aux droits de l’homme des Nations unies également. Il envisage néanmoins d’entamer des démarches pour se rendre sur place.
Source: RFI


Mardi 30 Octobre 2012 - 09:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter