Mali: Le syndicat du CHU Gabriel Touré de Bamako tient un sit-in quotidien

Le syndicat du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako a tenu jeudi dans la mi-journée un sit-in dans ses locaux pour obtenir "la satisfaction de leur doléance", a-t-on appris de Djimé Kanté, le porte-parole du comité.



Des travailleurs de l'hôpital ont décidé "d’observer deux heures (de 8H00 à 10H00 Gmt) de sit-in tous les jours jusqu’à la satisfaction" de leurs doléances, selon M. Kanté.

 

Le personnel de l’hôpital "exige le paiement de leurs primes de garde et ristournes du troisième trimestre 2015" a expliqué le porte-parole du comité syndical.

 

Les activités de l’hôpital ont été paralysées par un sit-in de deux heures jeudi où un service minimum a été respecté, a-t-on constaté.

 

Par ailleurs, malgré "des problèmes récurrents auxquels l’hôpital fait face", le syndicat avait trouvé avec l’ancien ministre de la Santé Ousmane Koné, un "accord" avec la direction de l’hôpital, a dit M. Kanté.

 

Selon le porte-parole, les primes de garde et ristournes de troisième trimestre de l’année en cours ont été payées "bien avant la fête de Tabaski dans toutes les autres structures sanitaires du Mali".

 

Le syndicat dit avoir écrit au directeur de l’hôpital afin d'entrer en possession de ses droits avant le 31 de ce mois mais n'a "reçu aucune réponse", explique Djimé Kanté.

 

Une grève de 72 heures avait paralysé les services du Centre hospitalier universitaire(CHU) Gabriel Touré en août.

 

Ousmane Koné, ex-ministre de la santé avait fait une visite le 6 septembre à l’hôpital et donné "des instructions fermes en demandant à la direction de tout faire pour assainir les locaux dans un délai maximum de 10 jours", a dit le porte-parole du comité.

Source : Alerte Info



Vendredi 6 Novembre 2015 - 13:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter