Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mali : l'ONU condamne une attaque contre un camp à Gao, la qualifiant d'atteinte directe au processus de paix



Les Nations Unies ont fermement condamné une attaque suicide meurtrière mercredi à Gao, dans le nord du Mali, contre un camp abritant des éléments des Forces armées maliennes et de divers groupes armés, estimant qu'elle constituait une atteinte directe au processus de paix.
 
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « condamne de la manière la plus ferme l’attaque perpétrée par un véhicule suicide contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao ce matin », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
 
« Cet acte odieux renforce la détermination des Nations Unies à appuyer le peuple du Mali, le Gouvernement et les mouvements signataires dans leur quête pour la paix, la lutte contre le terrorisme et leurs efforts pour faire respecter l’accord de paix », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général exhorte les parties à continuer à œuvrer à la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord et à faire tout leur possible pour prévenir de telles attaques ».
 
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a aussi condamné cette « attaque lâche et ignoble qui constitue une atteinte directe au processus de paix ». « Elle visait clairement à dérailler le processus de paix en sapant la confiance entre les parties signataires et des populations, ainsi qu'à contrecarrer les récentes avancées dans la mise en œuvre des arrangements sécuritaires de l'accord de paix », a dit M. Ladsous, lors d'un exposé mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
 
« L'accord de paix reste actuellement la seule avenue possible pour parvenir à la paix et à la réconciliation au Mali et j'exhorte encore une fois toutes les parties signataires à s'engager pleinement dans sa mise en œuvre. Il ne nous reste plus beaucoup de temps », a-t-il ajouté.
 
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a indiqué que l'attaque a eu lieu mercredi matin. « Peu avant 9 heures, un véhicule suicide s'est fait exploser à l'intérieur du camp du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination) à Gao. Le camp abrite les éléments des Forces armées maliennes, de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (600 au total) qui sont censés mener les patrouilles mixtes envisagées par l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali », a précisé la Mission dans un communiqué de presse.
 
Les circonstances précises de cette attaque restent à être déterminées. Un premier bilan provisoire fait état d'une cinquantaine de morts, ainsi que de plusieurs dizaines de blessés.
 
La MINUSMA a précisé qu'elle mettait « actuellement tout en œuvre pour assister les blessés et sécuriser la ville de Gao », avec la Force Barkhane et les Forces armées maliennes.
 


Jeudi 19 Janvier 2017 - 13:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter