Mali: reprise du procès Amadou Haya Sanogo aujourd’hui

Le procès de l’ex putschiste, le général Amadou Aya Sanogo a repris ce matin. Les autorités maliennes mettent tout en œuvre pour que le procès des ex-perchistes soit une réalité. Reporté à la demande des avocats de la partie des accusés, la cour d’assises vient de marquer sa disponibilité à mener à bien ce procès que d’aucuns qualifieraient d’historique.



Mali: reprise du procès Amadou Haya Sanogo aujourd’hui
Ouvert le mercredi 30 novembre, le procès des ex-putschistes reprend aujourd’hui vendredi 02 décembre 2016, après concertation de la cour qui a décidé du report du procès pour 24 heures. La cour obéit à la volonté de la défense qui souhaite avoir plus de temps avec ses clients pour la suite du procès.
 
Mercredi 30 novembre à Sikasso, l’audience est ouverte dans la salle Lamissa Bengaly, pour accueillir le procès du General Sanogo et de ses 17 co-accusés.  C’est vers 11H59 que Sanogo se présente à la salle. Toujours dans son esprit tel à Kati, Sanogo a déclaré:
 
« Je suis le General de corps d’armée Amadou Aya Sanogo, originaire de Ségou et ancien Chef d’Etat ».
 
Le Procureur  a rappelé que Sanogo n’est ni plus ni moins qu’un simple citoyen dans la salle d’audience. La réplique de la défense ne s’est pas fait attendre, en ces termes:
 
« Sanogo, jusqu’à ce qu’il soit condamné, est et demeure un Général de corps d’Armée et un ancien Chef d’Etat ».
 
Accusés et chefs d’inculpation
 
Ils sont six (6) accusés d’enlèvement et d’assassinat. Il s’agit de Fousseyni Diarra dit Fouss, Mamadou Koné, Tiémoko Adama Diarra, Lassana Singaré, Cheickna Siby et d’Issa Tangara.
 
Pour complicité d’enlèvement et d’assassinat figurent Bloncoro Samaké, Amassongo Dolo (décédé), Simeon Kéita, Oumarou Sanafo dit Kif Kif, Soïba Diarra, Christophe Dembélé, Amadou Konaré, Mohamed Issa Ouedrago et d’Ibrahim Boua Koné, avec à leur tête le chef d’orchestre de l’homicide, le Gal Amadou Haya Sanogo.
 
Quant aux  Généraux Yamoussa Camara et Ibrahim Dahirou Dembélé, ils sont aussi sous le coup de complicité d’assassinat.
 Avec Maliactu
 

Khadim FALL

Vendredi 2 Décembre 2016 - 09:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter