Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mamadou Diouf ancien ambassadeur du Sénégal en Libye: "Libye est kidnappée par l'occident"

Les analyses se multiplient et diffèrent. La mort de Mouammar Kadhafi est sur toutes les lèvres. Et pourtant, d'aucuns soutiennent qu'elle est libre. Une thèse battue en brèche par Mamadou Diouf, ancien ambassadeur du Sénégal dans ledit pays. "Je refuse d'entendre que la Libye est libre. Mais kidnappée".



Mamadou Diouf ancien ambassadeur du Sénégal en Libye: "Libye est kidnappée par l'occident"
Il était l'invité de la TFM lors du journal du soir. Mamadou Diouf a déclaré avec certitude que "la guide libyen avait tout fait pour son peuple. Il construisait des maisons à titre gratuit, la santé était accessible de même que les denrées de premières nécessité. La Libye était un exemple de développement par rapport à certains pays arabes du nord". Dans un autre chapitre, l'ex ambassadeur du Sénégal dans le pays de Kadhafi, est revenu sur un fait, qu'il juge important.

A l'en croire, "les occidentaux ne sont pas intéressés par le peuple ou par sa liberté, mais par le pétrole et seulement le pétrole. D'où un pays kidnappé". A la question de savoir si Mouammar Kadhafi était un sanguinaire, il fera savoir que "c'était un guerrier, un bédouin, qui ne recule jamais". La Libye fait à peine un million sept cent cinquante mille de superficie. Colonisée au sud par la France, au milieu par l'Italie et à l'Est (Benghazi) par les anglais. Pour Mamadou Diouf, il ne faut pas croire que le conflit va connaitre une limite, car "il y a un million de Kadhafi dans ce pays. Il est le descendant d'Omar Mokhtar. De même, les arabes ne connaissent pas la notion de démocratie. Ils connaissent que le Roi, le Prince ou le Général".

Autre analyse, c'est celle d'Alioune Fall, journaliste. Pour ce dernier, qui se prononçait sur la question, "des leaders africains ont tourné le dos à Kadhafi. Et pourtant, qu'est ce qu'il n'a pas fait pour eux. L’Union africaine pouvait dire non et bloquer l'intervention de l'OTAN sur le sol libyen. Mais c'est désolant. Car les leaders africains se laissent diriger par l'occident".

La question qui est sur toutes les lèvres, et qui taraude les esprits est la suivante. La Libye sans Kadhafi, pourra-t-elle sortir de l'ornière?
Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)

Jean Louis DJIBA

Vendredi 21 Octobre 2011 - 14:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter