Mamadou Sy Tounkara au DG de la RTS : "L'Histoire retiendra que vous êtes un fossoyeur de la démocratie"

Dans une lettre ouverte adressée au Directeur général de la RTS, Racine Talla, le présentateur de l'émission « Senegaal ca kanam », Mamadou Sy Tounkara, n'y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer " l'absence de rupture à la Radio-télévision sénégalaise (RTS) ".



Mamadou Sy Tounkara au DG  de la RTS : "L'Histoire retiendra que vous êtes un fossoyeur de la démocratie"
Selon l'animateur, tout est centré autour de la propagande pour le parti au pouvoir (APR),auquel appartient l'actuel Directeur Racine Talla. "Il n’y a pas d’émission contradictoire ; les manifestations de l’opposition ne sont pas couvertes ; tout propos qui ne fait pas plaisir au pouvoir est censuré", fustige t-il.

Le chroniqueur de la 2STV (privée) pousse la comparaison plus loin en faisdant le parallèle avec l'époque de l'ancienne URSS et de sa puissante propagande d'Etat au service exlusif d'un clan. "Vous nous rappelez l’ère du soviétisme, 1917-1991, pendant laquelle le parti-Etat ne pouvait accepter d’entendre une autre voix que la sienne. Cette ère est morte et bien révolue, le monde ayant changé en tous points de vue en matière de gestion de l’information", dit-il dans sa missive.

"Traiter l’information selon une seule et unique perspective, boycotter l’opposition, censurer des citoyens qui vous paient sont totalement contre-productifs car engendrant le manque de motivation de vos propres agents et la colère des citoyens", a dénoncé M.Tounkara.

La mort dans l’âme, le présentateur télé enfonce le clou : " l’Histoire retiendra que vous êtes un fossoyeur de la démocratie ; vous avez utilisé l’argent de nos impôts, non pour rendre la RTS meilleure dans la qualité, la pluralité et l’ouverture, mais pour vos propres intérêts partisans et politiciens", conclut-il sa lettre.

 


Jeudi 2 Juillet 2015 - 12:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter