Mankeur Ndiaye à l’Assemblée : les gros dossiers soulevés

Les députés sénégalais se sont inquiété du sort réservé à Mbayang Diop et Alcaly Cissé, tous deux dans les prisons saoudiennes attendant leur jugement. Le chef de la diplomatie sénégalaise s’est aussi prononcé sur la situation des 477 ouvriers sénégalais, employés par le groupe Saudi Oger tombé depuis lors en faillite.



Mankeur Ndiaye à l’Assemblée : les gros dossiers soulevés
«L’affaire Mbayang Diop est suivie de très près «  par les autorités diplomatiques sénégalaises. C’est ce qu’a déclaré Mankeur Ndiaye hier, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour les besoins de l’examen de son budget.
Selon lui, ce dossier fait partie des priorités de son Département. Néanmoins, M. Ndiaye n’a pas pour autant occulter les autres dossiers.
 
C’est le cas notamment d’Alcaly Cissé. Ce dernier qui est détenu en prison en Arabie Saoudite  encoure une lourde peine, pouvant aller jusqu’à la peine capitale.
             
Revenant sur les 477 Sénégalais employés par le groupe Saudi Oger qui est en faillite, le chef de la diplomatie sénégalaise informe que «les Saoudiens sont prêts à payer le billet retour pour ceux qui souhaiteraient rentre. Mais nos compatriotes pensent que s’ils rentrent, ils ne seront pas payés».
 
Les établissements Yawuz Selim se sont aussi invités dans les débats. En effet, le gouvernement turc exerce des pressions sur les autorités sénégalaises afin qu’ils soient fermés car, pensant que son propriétaire s’en sert pour financer la déstabilisation de son règne compte obtenir gain de cause.
 
Mais le ministre ne l’entend pas de cette oreille, soutenant que l’intérêt de plus de 2000 élèves qui sont dans ces établissements sera pris en compte dans la décision qui sera prise sur cette question.

Le budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est arrêté à 62 milliards 565 millions 332 mille 620 francs contre 57 milliards 499 millions 470 mille 360 mille francs en 2016. Elle a été approuvée à l’unanimité par les parlementaires.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 2 Décembre 2016 - 09:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter