Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Marsassoum : 2 Français arrêtés pour atteinte à la sûreté de l’Etat et incitation à la violence



Deux Français et trois Sénégalais ont été arrêtés à Marsassoum (dans la région de Sédhiou) par la Brigade de gendarmerie de Sédhiou pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Selon la Rfm qui donne l’information, tout est parti d’un tournage de film, dont le thème est la paix, dans la commune de Marsassoum. Un thème qui a pour scénario attaques de rebelles, braquages, réconciliation entre populations et rebelles. Une démarche jugée dangereuse dans un contexte de conflit en Casamance.

Ces individus qui ne possédaient pas d’autorisation auprès des autorités ont alors été poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat et incitation des jeunes à la violence selon une source proche de l’enquête. C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés à Ziguinchor au moment ils s’apprêtaient à retourner à Dakar via le bateau.

A en croire cette même source, citée par nos confrères, ces deux Français seraient des marchands d’armes ou mieux, des instructeurs militaires se cachant sous la fausse identité de participants au Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar il y a quelques jours.

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 21 Février 2011 - 09:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par bourrel le 21/02/2011 21:33
Bonsoir
Pour parler de l article situé en haut concernant les deux français et les trois sénégalais vos informations sont fausses, les deux français etaient bien au forum pour filmer et sont partis quelques jours en vacances en Casamance là à Marsassoum ils ont filmé une pièce de théâtre à la demande de l'association qui voulait un film pour prospecter et ainsi vendre leurs spectacles dans la région. OIl ne s agit en aucun cas de personnes dissimulant leur identité. Contactez les personnes de ATAC du forum et vous verrez que ce que je vous dis est vrai. Ils se retrouvent maintenant détenus à Ziguinchor alors qu ils n ont rien fait..........

2.Posté par perez le 21/02/2011 22:18
Bonsoir. Nous sommes les parents d'un des deux detenus. ( Voir article au-dessus). Ils ne sont pas des vendeurs d'armes ni des instructeurs militaires se cachant sous une fausse identité. Ils n'ont rien à voir avec le conflit de Casamance. L'identité qu'ils ont donné est la vraie. Veuillez nous contacter s'ils vous faut un ou des documents pour preuve. Ils sont pour la paix et non pour la violence. Ils se sont rendus à Dakar au Forum Mondial Social à but humanitaire. Leurs métier étant dans l'audiuovisuel, ils ont filmé au forum bénévolement. Tout comme ils ont filmé la pièce de teatre. Ils ont voulu profiter du voyage pour visiter le pays. Merci de les relacher ...

3.Posté par Cassard le 22/02/2011 11:03
Je me permets d'appuyer les deux lettres précédentes car je suis très choquée de voir mes deux amis français, ainsi que des sénégalais en garde à vue pour les raisons que vous mentionnez. Je connais très bien ces deux français qui défendent au quotidien des valeurs de paix, d'échange, de partage entre êtres humains. Ils œuvrent tous les jours, par l'intermédiaire de l'image,au développement d'une autre façon de penser plus respectueuse de l'autre et de ses différences.
J'ai travaillé avec eux sur du voyage solidaire où les compétences professionnelles ont été réelles. J'ai réalisé un échange en direct par internet dans une grande salle de spectacle à Toulouse concernant le Forum Social Mondial qui montrait bien leur investissement durant cet événement. Quelques 300 personnes étaient présentes pour assister à cet échange Toulouse/Dakar.
Je suis allée à Marsassoum l'année dernière, ce petit village magnifique et chaleureux nous a donné envie d'y envoyer nos amis, pour continuer la grande chaine de l'amitié.
Merci de les relâcher, nous les attendons en France pour de nouveaux projets solidaires.

4.Posté par hell le 22/02/2011 12:00
Bonjour,
je viens témoigner de la fausseté des informations données dans l'article ci-dessus. Je connais les deux français qui se rendaient véritablement au Forum Social Mondial,. Ils ont d'ailleurs transmis quelques images et interviews de ce rassemblement à la France qui organisait un FSM Etendu. Ceci dans le but d'informer le public français de son déroulement. Ils sont partis à titre bénévole et ne sont en aucun cas des marchands d'armes ou des instructeurs militaires. C'est d'ailleurs inquiétant que de telles informations, pur mensonge sortant de nulle part, soient appuyées par les médias. J'étais également au courant qu'ils se rendaient en Casamance car je connais également la personne qui les a invités à visiter cette magnifique région. J'étais avec cette même personne il y a deux mois et nous avons réunis quelques jeunes de Marsassoum pour créer un spectacle de prévention SIDA. Nous sommes intervenus au sein même du village pour la journée mondiale du SIDA ainsi qu'au lycée, à la demande du proviseur. Ces interventions étaient une réussite et je sais que ces mêmes acteurs ont continué à créer d'autres pièces à but humanitaire. Cette dernière pièce ne rentrait peut être pas dans le contexte actuel de la Casamance mais je ne pense pas qu'ils voulaient atteindre volontairement la sûreté de l'Etat. Ils pensaient amener un message de paix, une voix du peuple, et non une incitation à la violence. Je vous en prie, relâchez les, vous vous méprenez...

5.Posté par Poujols le 22/02/2011 16:18
Je viens témoigner à mon tour de l'inexactitude de cet article.
Ces deux français, que je connais très bien, sont bien venus filmer le Forum Social Mondial pour ATAC, nous étions logé au même endroit à Dakar et j'ai même de jolie photo d'eux avec leurs dossard presse sur le lieu du FSM !
Cela fait trois ans que nous travaillons avec eux sur la vidéo dans le cadre de voyage solidaire.
Ils hésitaient à nous rejoindre à M'bour après le forum ou aller en Casamance voir la personne qui s'occupait du théâtre forum.

En aucun cas, il ne s'agit de marchands d'armes ni même d'instructeur militaire !!!
Relâchez ces personnes qui n'ont rien fait !!


6.Posté par NAVARRO le 22/02/2011 16:19
Des marchands d'armes ou encore des instructeurs militaires, j'aurais tout entendu!
Je me demande ce que le métier de journaliste évoque chez vous.
Aucune en-quette, aucune réalité sur les faits et le bon fondé de leur présence à Marsassoum, seulement des ragots, des on dit et pire encore du sensationnel.
Je connais très bien les deux FRANÇAIS arrêtés, ils ne sont en aucun cas ceux dont vous les accusés, au contraire ils trônent la paix et le respect d'autrui dans le monde.
Vous faites erreur.

7.Posté par campillo le 22/02/2011 17:41
Mon cousin et sont ami FRANCK ne sont n'y des marchand d'armes ni des instructeurs militaire, se sont juste deux hommes qui se battes pour la paix dans le monde.
Je vous en supplie RELÂCHEZ LES VITE.

8.Posté par noroc le 22/02/2011 20:18
ces deux français étaient au forum pour fimer bénévolement , ils n'ont rien à voir avec ce qui leur est reproché .Pensez à leur famille et relâcher les . .

9.Posté par perez le 22/02/2011 23:16
Nous sommes les parents , famille et amis des deux français qui avaient été détenus en garde à vue à Casamance au Sénégal pour avoir filmé. Sachez qu'ils ont été LIBERES vers 19 h hier soir. Merci à vous tous qui les avez soutenus par les commentaires ou autres moyens que ce soit au Sénégal ou en France ou d'ailleurs. Merci encore...

10.Posté par perez le 22/02/2011 23:21
Précision : Libérés vers 19 heures le 22/02/11 heure française ou vers 18 h le 22/02/11 heure sénégalaise. Merci encore à tous...

11.Posté par perez le 23/02/2011 13:40
Test

12.Posté par Audrey le 24/02/2011 16:32
"Je suis journaliste. Je suis partout. J'écoute tout... - J'écris tout ce que j'entends et j'invente ce que je n'entends pas."
Francis Dac, Pierre Blanche
Audrey, journaliste

13.Posté par JB,NIC ET NIKO le 24/02/2011 20:13
Nous connaissons très bien les deux français, il étaient partis au Sénégal pour filmer,et seulement filmer, le forum social Mondial. Ce sont deux professionnels de la vidéo et du cinéma. Nous confirmons qu'ils sont totalement apolitiques et désintéressés .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter