Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mbour: contre un projet de relogement, des populations s’affrontent à coups de machettes



Mbour: contre un projet de relogement, des populations s’affrontent à coups de machettes
De violents affrontements ont opposé les populations du quartier Baydeuk et celles de Liberté 1 qui se disputaient une rue. Le bilan fait état de dix (10) blessés.

N’eût été l’intervention des forces de l’ordre qui ont arrêté six (6) manifestants et tiré des grenades lacrymogènes, le sang allait couler abondamment.

Opposés au projet de relogement des habitants de Baydeuk dans la brande rue de leur quartier, les riverains du quartier Liberté 1 de Mbour ont mis hier à exécution leur menace. La Mairie a jeté son dévolu sur une avenue de 50 mètres qu’elle veut découper en parcelles à usage d’habitations, afin de reloger les habitants de Bayedeuk. Alors que les autorités avaient commencé à placer les bornes, les habitants du quartier Liberté 1 se sont organisés pour riposter.

«Nous nous sommes toujours opposé à ce projet, le maire nous avait appelés à des concertations à la préfecture. La réunion s’était terminée en queue de poisson parce que Fallou Sylla voulait nous tordre la main et nous avons refusé. A notre grande surprise, dans la nuit du 24 février, des géomètres sont venus sous prétexte qu’ils ont été envoyés par la mairie. Nous les avons chassés mais le lendemain tôt le matin, ils sont revenus», dénonce Ndeye Top.

Considérant que la rue doit être bitumée, elle ne manque pas d’avertir qu’ils n’accepterons pas que la mairie la découpe pour en faire des parcelles», dans «l’As».

La mairie parle de «décision légale». «Cette décision a été prise par le Conseil municipal en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Quand les gens parlent de route ou de boulevard, cela ne dépend que de l’autorité publique. Il y a de la manipulation sur ce dossier car certaines personnes tentent d’envenimer la situation. Depuis plus de 25 ans, ces gens vivent de manière anarchique. Donc, nous ne reculerons pas devant une quelconque pression. Force restera à la loi», affirme Malamine Fall, porte-parole du maire de Mbour. 


Lundi 13 Mars 2017 - 12:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter