Mohammed Dionne, du Conservatoire National des Arts et Métiers à la Primature

Que du chemin accompli par le successeur d'Aminata Touré à la Primature depuis dimanche dernier. Diplômé de l'Institut d'Information du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM-IIE) en 1983, puis à l'Université de Grenoble 2-Pierre Mendès-France, il passe à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et au Fonds Monétaire International (FMI), il suit une formation à la Banque Mondiale (BM) sur le financement des infrastructures. Avant de commencer sa carrière professionnelle en France à la Compagnie IBM, Division des Opérations Extérieures. Il sera détaché au rang de ministre-conseiller au Bureau économique du Sénégal à Paris après la Direction au ministère chargé de l'Industrie. Commence alors son compagnonnage avec le Président Macky Sall alors Premier ministre (2005-2007) puis Président de l'Assemblée nationale (2007-2008) dont il a été le Directeur de Cabinet. Ensuite le passage à l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Avant le retour au bercail le 12 mars 2014. Il est nommé par Macky Sall devenu Président de la République depuis mars 2012 en remplacement de Wade, ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE). Puis Premier ministre, ce 6 juillet 2014. le Curriculum Vitae (CV) du nouveau chef du gouvernement.



Mohammed Dionne, du Conservatoire National des Arts et Métiers à la Primature
Mahammed Dionne est Ingénieur diplômé de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM-IIE) de Paris, en 1983. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Economie internationale et Globalisation, spécialité Politiques Economiques et Sociales, de l’Université Grenoble 2 - Pierre Mendès-France. Il a participé à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Institut du Fonds Monétaire International. Mahammed Dionne a également suivi des formations délivrées par l’Institut de la Banque Mondiale, en particulier sur le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres.

 
Mahammed Dionne a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la Compagnie IBM France (Division des Operations Extérieures), en qualité d’Ingénieur Technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement au sein de la banque, les fonctions de Fondé de Pouvoirs, Sous-directeur, puis Directeur. En 1997, il a été détaché par la BCEAO auprès du Gouvernement du Sénégal. 
 
 
Dans le cadre de son détachement, Mahammed Dionne a occupé de 1997 à 2003, les fonctions de Directeur de l’Industrie au Ministère chargé de l’Industrie, puis de Chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, de Directeur de Cabinet du Premier Ministre Macky Sall de 2005 à 2007. Faisant suite à l’élection du Premier Ministre Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne a occupé la fonction de Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, en 2007 et 2008.
 
Mahammed Dionne a rejoint par la suite l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), comme Représentant de l’ONUDI en République Algérienne Démocratique et Populaire, jusqu’en Décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il a exercé au siège de l’ONUDI à Vienne, les fonctions de Coordonateur Senior de la Coopération industrielle Sud-Sud, puis comme Chef du Programme de l’ONUDI pour l’Afrique et les Pays les moins Avancés. 
 
Le 12 mars 2014, Mahammed Dionne a été nommé par le Président Macky Sall, Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent. Le 6 juillet 2014, Mahammed Dionne a été nommé Premier ministre de la République du Sénégal.
 


Jeudi 10 Juillet 2014 - 12:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter