Mondial basket 2014 : Gorgui Dieng 3e meilleur rebondeur, ses camarades sur le tableau des glorieux

L'intérieur sénégalais Gorgui Sy Dieng, classé à la 6e place des joueurs les mieux notés avec une moyenne d'efficience de 19.5 lors de l'édition 2014 de la coupe du monde de basket, est le meilleur joueur sénégalais au regard des statistiques de ce mondial remportée dimanche par les Etats-Unis. Mais, ses camarades, comme d'Almeida, Maleye Ndoye, Mohamed Faye et Hamady Ndiaye ont autant leur place au panthéon du basket Sénégalais.



Mondial basket 2014 : Gorgui Dieng 3e meilleur rebondeur, ses camarades sur le tableau des glorieux
Troisième meilleur rebondeur de la Coupe du monde avec une moyenne de 11.7, Gorgui Dieng devance dans ce secteur les frères Paul et Marc Gasol (Espagne) ou les Français Jeoffrey Lauvergne ou Rudy Gobert. Gorgui Dieng ne compte pourtant que 6 matchs lors de cette coupe du monde.

Leader du top 5 sénégalais constitués également de Malèye Ndoye, Xan d'Almeida, Mouhamed Faye et Hamady Ndiaye, Gorgui Dieng a cumulé 16 points de moyenne par match, soit un total de 96 marqués en six matchs. Son meilleur total point étant ses 27 unités marquées contre la Croatie.

Son total de points le place à la 11e place du classement des meilleurs marqueurs de la coupe du monde, dont la tête est occupée par José Barea, son coéquipier à Minnesota qui émarge à 110 points, marqués en cinq rencontres disputées.

Dans le Top 5 du Sénégal, on retrouve Hamady Ndiaye, 5e au classement des meilleurs bloqueurs avec un cumul de 11 blocks shoots réalisés durant le tournoi. Affectueusement appelé "ministre de la Défense" l'équipe nationale du Sénégal, Hamady Ndiaye n'a pas usurpé ce nom au vu de son total dans ce secteur du jeu.

Il s'associe à Xan d'Almeida, deuxième meilleur passeur de la coupe du monde, avec 32 passes décisives réussies et devance sur la base de ses moyennes, le phénoménal Ricky Rubio, qui pointe à la 3e place.

Malèye Ndoye, le vétéran et capitaine des Lions, s'est illustré au niveau des tirs à trois points où il est le meilleur de l'équipe nationale du Sénégal, même s'il n'émarge pas dans le top 20 du mondial.

Son compère dans le jeu extérieur Mouhamed Faye est le deuxième meilleur marqueur du Sénégal avec un total de 67 points en 6 matchs, soit une moyenne de 11,2 points par match, loin de ses faméliques statistiques à l'Afrobasket 2013, informe l'Agence de Presse Sénégalaise (APS).


Mardi 16 Septembre 2014 - 14:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter