Mondial de basketball : Macky Sall appelle les Lions à faire preuve de courage



Mondial de basketball : Macky Sall appelle les Lions à faire preuve de courage
Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi les Lions du basketball à faire preuve de "courage, d’abnégation et de dépassement" pour satisfaire le peuple sénégalais, durant la Coupe du monde 2014 de la discipline prévue du 30 août au 14 septembre, en Espagne.  
"Ensemble, nous allons poursuivre notre marche vers le sommet, pour le bonheur du peuple sénégalais, en faisant preuve de courage, d’abnégation et de dépassement", a-t-il dit lors de la cérémonie de remise du drapeau national à l'équipe masculine de basketball.
Les Lions partagent le groupe B de la Coupe du monde 2014 avec la Grèce, l'Argentine, la Croatie, les Philippines et Porto Rico.
M. Sall a dit que l’Etat du Sénégal a supporté "d’importantes charges financières auprès de la Fédération internationale de basketball (FIBA), pour assurer la participation des Lions à ce tournoi".
"Nous avons pris en charge des assurances pour vous permettre d’évoluer en toute quiétude. C’est notre devoir. Et croyez-le ! Notre ambition est de prendre totalement en charge les besoins du sport sénégalais, d’abord pour sa massification et sa démocratisation, ensuite pour son élite que nous voulons compétitive et performante, à l’échelle des grandes nations", a ajouté le chef de l’Etat.
Le président Sall souligne également que la solidarité du peuple sénégalais avec l’équipe nationale masculine de basketball et les efforts faits par le gouvernement méritent en contrepartie un "sacrifice", de la part des basketteurs.
"Faites preuve de sacrifice en vous retrouvant sur les parquets, face à toutes les adversités, mais encore et surtout vous y penserez en souvenir de tous ceux qui, à des moments difficiles, ont accepté de servir dignement (…) et de défendre cette belle cause", a-t-il conseillé aux Lions.
Il a aussi demandé aux Lions de "penser à ceux qui ont ouvert et tracé la voie" du basketball national. "Je pense à nos anciens Lions et Lionnes du basketball, aux êtres qui vous sont chers et vous ont hissés au niveau de nos attentes et de nos vertus de +diom+ (courage) et de +ngor+ (honneur)."
"Nous connaissons parfaitement vos forces et vos faiblesses. Et nous savons aussi que votre équipe a un vécu et un parcours qui effacent progressivement les lacunes et les insuffisances inhérentes à toute activité humaine", a souligné Macky Sall.
Selon lui, le parcours des Lions du basketball a connu une "amélioration constante". "Aujourd’hui, tout le monde pense que des efforts appréciables ont été accomplis pour vous mettre dans de bonnes conditions."

avec Aps

Jeudi 28 Août 2014 - 12:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter