Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Naufrage en Médiaterranée : «Si c'étaient des Blancs, la terre serait en train de trembler»

«Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde?».Voici la question posée par Frédéric Taddéi vendredi soir dans Ce soir (ou jamais!). L'émission de France 2 consacrait un débat sur le naufrage du bateau de migrants survenu la semaine dernière au large des côtes libyennes et provoquant la mort de 800 personnes. Fatou Diome faisait partie des débatteurs de la soirée. L'écrivaine n'y est pas allée de main morte.



LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - Invitée à débattre sur l'arrivée de migrants en Europe, une écrivaine sénégalaise s'est lancée dans une longue tirade vendredi soir dans Ce soir (ou jamais !).
LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - Invitée à débattre sur l'arrivée de migrants en Europe, une écrivaine sénégalaise s'est lancée dans une longue tirade vendredi soir dans Ce soir (ou jamais !).

Invitée à débattre avec Thierry Baudet, un juriste, Fatou Diome commence par s'insurger: «Je voulais m'indigner contre le silence de l'Union africaine. Les gens, là, qui meurent sur les plages, et je mesure mes mots, si c'étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler. Ce sont des Noirs et des Arabes, alors eux, quand ils meurent, ça coûte moins cher.»

La Sénégalaise poursuit son discours en s'adressant directement à Thierry Baudet: «Monsieur, là je vous vois bien habillé, bien nourri. Si vous étiez affamé chez vous, peut être que votre famille serait ravie d'imaginer que vous pourriez aller gagner ce qui pourrait faire vivre les autres. Donc c'est aussi une solidarité qui est en œuvre», déclare l'auteure.

«On sera riche ensemble ou on va se noyer ensemble»

«Pour les voyages des temps modernes, avec la mondialisation, quand les pauvres viennent vers vous, il y a des mouvements de foule qu'il faut bloquer», regrette-t-elle avant d'ajouter: «Mais quand vous, avec votre passeport et avec toutes les prétentions que cela donne, vous débarquez dans les pays du tiers-monde, là vous êtes en terrain conquis. Donc on voit les pauvres qui se déplacent, on ne voit pas les riches qui investissent dans nos pays. L'Afrique se développe entre 5 et 10%, ce n'est plus de la progression, c'est de la surchauffe. Sauf que quand des pays du tiers-monde se développent et qu'ils n'ont pas les moyens pour gérer tout ça (...) alors il faut arrêter l'hypocrisie, on sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble!»


Le FIGARO.fr

Lundi 27 Avril 2015 - 10:03