Nigeria: Buhari poursuit sa lutte contre la corruption

Dans le cadre d'un programme de lutte contre la corruption, le président du Nigeria Muhammadu Buhari a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'achat d'armes et d'équipement pour l'armée au cours des huit dernières années.



Cette nouvelle commission d'enquête va éplucher en détail les contrats et les marchés passés par la défense du Nigeria. Elle aura les coudées franches pour revenir sur des transactions remontant à plus de 7 ans.

Selon plusieurs experts, les milliards d'euros consacrés par les différents gouvernements ne se reflèteraient pas dans les armes et les équipements des militaires nigérians. La commission d'enquête va donc vérifier toutes les procédures et sera habilitée à saisir la justice en cas de fautes avérées.

Muhammadu Buhari imprime sa cadence. Depuis son investiture, la commission de lutte contre les crimes économiques ouvre tous les jours des enquêtes. Si le PDP, le principal parti d'opposition, récuse selon lui une politique partisane de la transparence. Les Nigérians sembleraient plébisciter la fin de l'impunité des élites, voulue par le chef de l'Etat nigérian.


Rfi

Mardi 25 Août 2015 - 10:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter