Nouvel album :"Ndoumbélane" de Bideew bou bess

Enfin. Bideew bou bess, un groupe de rap sénégalais, offre à son public le cadeau tant attendu. Un Cd de dix sept titres. "Ndoumbélane" ,il est baptisé et est disponible sur le marché depuis le 29 mai dernier.



Nouvel album :"Ndoumbélane" de Bideew bou bess
«Ndoumbélane» (la jungle) est le titre du nouvel album de Bideew bou bess déjà disponible sur le marché sénégalais. Après sept ans d’absence du marché du disque, ce groupe revient en force. Sept ans de silence dû à beaucoup de péripéties dont le groupe a été obligé de faire face. Un passage de force qui a aidé le groupe à mieux cerner le milieu du showbiz. Ce passage n’a pas été facile et leur a fait comprendre que ce milieu n’est pas différent de la jungle. Donc «Ndoumbélane» n’est qu’une métaphore. Ayant compris beaucoup de choses aujourd’hui, les membres de ce groupe mettent en garde leurs ennemis à travers le titre « nioune nioye ». En egotrip ils se targuent de talibé de Baay Niass et n’ont peur de rien. Baay Niass d’ailleurs, leur guide spirituel, a eu droit à un hommage. Rien de nouveau dans ce fait penserait-on a priori. Cependant, le texte de ce « Allah baye » est fort de sens et plus profond que les autres. La musique aussi est bien inspirée avec des airs orientaux.

Le commun thème de l’amour est aussi présent dans «Ndoumbélane». Les Sall ont également rendu hommage à leur maman. S’étant engagés dans le développement durable, des thèmes liés à la santé ou encore à l’éducation sont abordés dans l’album. En collaboration avec memo consulting qui gère la communication corporate du groupe, Bideew bou bess s’est assigné des objectifs dont la participation à l’atteinte des Omd 4, 5 et 6.

En outre, cet album est aussi vu par les membres du groupe comme celui de la maturité. Le premier étant produit par Jololi et le second par le rappeur du Bisso Na Bisso Passy, ce troisième opus est le premier que Bideew Bou Bess produit avec ses propres moyens. Ainsi, le groupe ne subit aucune influence ou exigence de producteur sur la composition musicale. Opportunité qu’ils ont su exploiter en venant avec un style nouveau, original et qui leur appartient. Ils l’ont d’ailleurs baptisé « original one ». Avec un mélange de beat hip-hop, de la musique traditionnelle, de jazz et de soul music la fratrie Sall sort de la trivialité. Ils innovent.

Un ensemble de manifestations est prévue afin de promouvoir cet album. Parmi ceux-ci d’ailleurs figurent une soirée dédicace prévue ce soir à Dakar et un show case tenu samedi passé. Suivront des concerts de sensibilisation et d’information sur les Omd et sur le Fesman et une course automobile qui sera elle aussi clôturée par un concert de Makhtar, Baïdy et Ibrahim.



Bigué BOB

Lundi 2 Août 2010 - 18:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter