Nouvelle évasion massive de prisonniers au Pakistan

Plus de 230 prisonniers seraient parvenus à s’échapper d’une prison du nord-ouest du Pakistan après un raid mené dans la nuit par les insurgés talibans. Parmi les fugitifs, au moins 30 sont considérés comme des militants radicaux. L’attaque a par ailleurs causé la mort d’au moins cinq policiers.



Des policiers pakistanais montent la garde devant la prison centrale de Dera Ismail, après le raid mené par des talibans. (Photo: Khyber Pakhtunkhwa, 30 juillet 2013). AFP PHOTO / STR
Des policiers pakistanais montent la garde devant la prison centrale de Dera Ismail, après le raid mené par des talibans. (Photo: Khyber Pakhtunkhwa, 30 juillet 2013). AFP PHOTO / STR
Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet, une cinquantaine de talibans pakistanais, vêtus d’uniformes de policiers et lourdement armés, ont attaqué la prison centrale de Dera Ismail Khan, où 5 000 détenus étaient enfermés.
L’assaut, mené notamment à l’aide de tirs de mortier et de lance-roquettes, a duré plus de cinq heures dans ce secteur du Khyber Pakhtunkhwa, situé à environ 300 kilomètres au sud d’Islamabad. Une région proche des zones tribales qui bordent l’Afghanistan et où les talibans sont très actifs.
Les assaillants, qui sont parvenus au début de l’attaque à couper l’électricité à destination de la prison, s’en sont également pris à des immeubles avoisinants, dont un hôpital et une station de radio. Un couvre-feu a été décrété localement pour que les habitants ne quittent pas leur domicile. Dans le même temps, des forces gouvernementales ont été déployées pour boucler la zone et tenter de retrouver les fugitifs.
C’est la deuxième fois en un an et demi qu’une telle attaque vise une prison de cette région du Khyber Pakhtunkhwa. En avril 2012, c’est la prison de Bannu qui avait ainsi été prise d’assaut par les talibans pakistanais. A l’époque, environ 400 prisonniers avaient réussi à prendre la fuite.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Mardi 30 Juillet 2013 - 14:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter