OMD Post 2015 : le Sénégal sélectionné parmi 24 pays d’Afrique pour proposer une vision nationale de développement


Par rapport aux critiques sur la définition unilatérale des Objectifs du Millenium pour le Développement (OMD) d’ici à 2015, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon a pris l’initiative d’engager un processus global de consultations afin de recueillir le point de vue de tous les acteurs du développement et de faire émerger la voix des marginalisés. C’est dans cette perspective que le Sénégal a été sélectionné pour faire partie des 50 pays dont 24 au niveau africain pour la proposition d’une vision nationale de développement. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane qui présidait ce mercredi la cérémonie de lancement officiel du processus Post 2015 au Sénégal a fait la déclaration.



OMD Post 2015 : le Sénégal sélectionné parmi 24 pays d’Afrique pour proposer une vision nationale de développement

Représentants des Nations Unies, partenaires au développement, élus locaux, sociétés civiles…ont pris part à l’ouverture au Sénégal des Consultations nationales sur l’Agenda de développement Post 2015 qui consistent selon le ministre de l’Economie et des Finances, à « donner un signal fort pour le lancement de discussions larges et inclusives tant au niveau national que régional en vue d’aboutir à la construction d’une vision commune nationale de développement qui enrichira la définition pour le monde que nous voulons après 2015 ». Précisant que les OMD « ont poussé nos pays en développement à accorder une attention et une importance accrues aux plus pauvres d’entre nous », Amadou Kane exhorte les citoyens sénégalais à « un meilleur engagement » pour arriver à relever les défis des OMD avant 2015 qui constitue l’échéance de leur réalisation.
 
M. Kane n’a pas manqué de saluer l’appui des partenaires techniques et financiers, mais aussi le choix des Nations Unies porté sur le Sénégal qui selon lui, témoigne de la « énième marque de considération ». Après une présentation de la méthodologie par les consultants, une présentation des consultations électroniques et des discussions et adoptions pour la méthodologie, le site www.myworld2015.org/ a été lancé pour inviter tous les acteurs nationaux à s’approprier ce processus.


Mercredi 13 Février 2013 - 14:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter