Obama et Romney jettent leurs dernières forces dans la bataille pour l'Ohio

Barack Obama et Mitt Romney ont tous les deux effectué leur dernier meeting à Columbus, la capitale de l'Ohio, un Etat clé pour le résultat de l'élection. Selon les chiffres officiels, 1,6 millions d'électeurs avaient déjà voté vendredi 2 novembre. Les votes anticipés se sont poursuivis durant le week-end et lundi. A qui profite cette option ?



Obama et Romney jettent leurs dernières forces dans la bataille pour l'Ohio
Jay-Z et Bruce Springsteen en « guest stars » pour Obama, arrivée en avion sur la musique du film Il faut sauver le soldat Ryan pour Romney, les deux candidats ont tout donné pour leur dernier meeting à Columbus, dans l'Ohio.

Succès du vote par anticipation

Tant d'efforts, tant d'énergie et tant d'argent dépensé pour séduire les électeurs d'un Etat, l'Ohio, dont les résultats des urnes seront déterminants pour l'élection du nouveau président.

Les électeurs de l’Ohio prennent part à leur 35e et ultime journée de vote ce mardi 6 novembre. Un peu moins d’un tiers avait voté par anticipation ici en 2008. Si l’on en juge par les longues files d’attente devant le bureau de vote du comté de Franklin, le record pourrait être battu cette année.

« Il nous a fallu tourner pendant quinze minutes pour trouver une place de parking », soupire Emy. Mais elle et son amie sont heureuses d’avoir pu voter en avance. « Les pauses au travail ne sont pas assez longues pour nous permettre de faire la queue le vrai jour du vote. Et puis comme ça, on n’a plus d’excuse si on n’a pas voté », explique Pat.

Le vote par anticipation semble profiter au parti démocrate. Sa machine électorale dans l’Ohio est très efficace pour repérer et orienter ses électeurs vers les bureaux. Elle compte 125 antennes « Obama for America », contre une trentaine de bureaux « Romney Victory Centers ». Les Noirs américains ont largement profité de cette option. Et c’est un électorat qui vote à 95% pour Barack Obama. Tous les posters géants « Vote early » (« Votez tôt »), sont placés dans le champ des caméras lors de ces réunions publiques.

Les républicains avaient même entrepris des démarches pour que les électeurs ne puissent pas voter par anticipation au cours du dernier week-end avant l’élection.

Source : Rfi



Mardi 6 Novembre 2012 - 10:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter