Obama rassure le roi Salman d'Arabie saoudite sur l'accord iranien

Après les entretiens entre le roi Salman d’Arabie saoudite et le président Obama, les relations entre les deux pays semblent se réchauffer, après une période de tensions dues en partie à l’accord nucléaire iranien.



C’est un changement radical de la part du souverain qui avait boycotté le sommet de Camp David  de mai à cause des négociations sur le nucléaire iranien. La perspective d’une aide militaire d’un milliard de dollars, annoncé par le New York Times, aura pu contribuer à apaiser les craintes saoudiennes. Obama a promis de contrer toute action déstabilisatrice de l’Iran dans la région.

Il a aussi évoqué le Yémen. « Nous partageons des inquiétudes concernant le Yémen et la nécessité de mettre en place un gouvernement qui fonctionne, qui accorde une place à tous et qui puisse répondre à la situation humanitaire. »

Washington et Riyad ont noté par ailleurs leur étroite collaboration dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie où Barack Obama a de nouveau souligné la nécessité d’une transition politique pour mettre fin au conflit.


Rfi

Samedi 5 Septembre 2015 - 10:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter