Ouverture de la Librairie Numérique Africaine



Inaugurée en décembre 2013 à l’occasion de la Foire du livre de Dakar, cette plate-forme de commerce électronique dédiée au livre africain est maintenant totalement fonctionnelle. Les lecteurs du monde entier peuvent y créer un compte et se procurer en ligne les livres des dizaines d’auteurs et de la quinzaine d’éditeurs africains avec qui NENA a conclu une entente d’édition ou de coédition numériques.

Avec la LNA, les auteurs et éditeurs d’Afrique disposent enfin de leur propre outil pour la promotion du livre numérique africain. Dans les autres librairies numériques sur Internet, pour lesquelles NENA assure un service de diffusion numérique, il est naturellement impossible d’y mettre en valeur les titres africains. Sur la LNA au contraire, NENA va désormais pouvoir y attirer les lecteurs du monde entier en promouvant la notoriété du site.
La LNA a d’ailleurs des avantages compétitifs :

- une concentration unique d’œuvres numériques africaines,
- des publications non disponibles sur les autres librairies, en particulier des cédéroms et des livres imprimés à la demande,
- des prix inférieurs à ceux pratiqués sur les sites européens.

Une autre particularité est la possibilité, soit d’acheter en ligne, soit de seulement commander et payer hors ligne, pour accommoder les personnes non habituées à effectuer des achats en ligne. A noter toutefois que l’achat en ligne est maintenant devenu facile dans plusieurs pays d’Afrique grâce aux cartes de crédit pré-payées sans obligation de compte bancaire : il est donc devenu aussi facile d’acheter des livres numériques en ligne que d’acheter du crédit téléphonique.
L’impact économique de la LNA va bien au-delà de l’activité commerciale d’une seule entreprise : c’est toute l’industrie africaine de l’édition qui va en bénéficier, auteurs et éditeurs, à mesure que leurs publications seront accessibles par cet outil commun de commercialisation maintenant à leur service. L’impact social et culturel n’en est pas moins considérable : c’est la diffusion, l’accessibilité et la pérennisation (par la numérisation) du patrimoine culturel de l’Afrique que va maintenant permettre la LNA.

Aujourd’hui, seulement 150 recueils ou livres numériques en ePub et/ou PDF interactif et dans divers domaines sont disponibles sur la LNA. C’est évidemment modeste, mais il faut bien un commencement à tout. Le jour où des milliers de titres africains y seront disponibles, alors la LNA pourra se proclamer le site incontournable pour le livre africain. C’est pourquoi NENA lance un appel aux auteurs africains, aux éditeurs africains, et aux éditeurs occidentaux d’auteurs africains, à entrer en contact avec NENA pour des ententes d’édition, de coédition ou de distribution numériques en vue d’enrichir l’offre de la librairie numérique africaine.

Pionnière dans son domaine, Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) est une entreprise sociale dans le domaine de l’édition numérique africaine. Depuis 2008, NENA publie des recueils et des livres numériques dans tous les domaines, notamment en coédition numérique avec d’autres éditeurs africains. NENA est aussi un diffuseur et, avec la LNA, un libraire numériques.


Mardi 11 Mars 2014 - 23:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter