Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

PHOTOS Sénégal disparition de Sémou Pathé Gueye : une lumière s’est éteinte

La classe politique et intellectuelle sénégalaise est endeuillée. Sémou Pathé Gueye s’en est allé. Le porte-parole du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) est parti à l’âge de 61ans. Sémou Pathé Gueye est un intellectuel de renommée internationale. Après de longues études au Sénégal et à l’étranger il est revenu pour se mettre au service de son pays natal.



Le porte-parole du PIT, Sémou Pathé Guèye représentant son leader Amath Dansokho lors d'une conférence de presse de l'opposition
Le porte-parole du PIT, Sémou Pathé Guèye représentant son leader Amath Dansokho lors d'une conférence de presse de l'opposition
Il est venu au monde le 1er Mars 1948 à Fatick (Sénégal). Il est retourné au ciel le 4 mars 2009 à l'hôpital Avitaine de Paris (France). Homme de gauche Sémou Pathé Gueye a toujours été très brillant. Il a fait ses études primaires à l’école régionale Kasnack de Kaolack de 1954 à 1961. Avant de fréquenter l’Université Gaston Berger de Saint Louis (246 km au nord du Sénégal) de 1961 à 1968. Lauréat du Concours Général en 1967, Sémou Pathé Gueye a obtenu une bourse de la coopération française pour des études supérieures en France. Ce qui lui permettra de poursuivre ses études dans différentes universités françaises successivement à Bordeaux, à Tours puis à la Sorbonne (Paris IV et Paris I) où il a préparé et soutenu sa thèse de Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines sanctionnée par la mention Très Honorable. La qualité de son travail a fait que son œuvre a été autorisée de reproduction et de diffusion par l’Atelier National de Reproduction des Thèses de Lille en Novembre 1987.

Sémou Pathé Guèye discutant avec le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng
Sémou Pathé Guèye discutant avec le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng
Cette riche carrière ne le retient pas pour autant à l’étranger. L’illustre disparu a enseigné la philosophie de 1973 à 1981 dans divers lycées du Sénégal. Assoiffé de connaissance, il est retourné en Europe en 1981 où il a fait du journalisme politique en même temps que des recherches pour l’obtention du Doctorat d’Etat à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (France) jusqu’en 1991.

Les leaders de la LD, Abdoulaye Bathily, du PS, Ousmane Tanor Dieng et le porte-parole du PIT, Sémou Pathé Gueye
Les leaders de la LD, Abdoulaye Bathily, du PS, Ousmane Tanor Dieng et le porte-parole du PIT, Sémou Pathé Gueye
C’est après cette étape que ce professeur émérite est revenu dans le pays qui l’a vu naitre pour partager son savoir. Il est alors devenu professeur titulaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sémou Pathé Gueye a très vite gravi les échelons. Il est ensuite devenu Responsable de l’enseignement de Philosophie moderne et contemporaine, Responsable du Séminaire Doctoral de Philosophie moderne et contemporaine. Il a, aussi, été le directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Philosophiques et Sociales Contemporaines sur l’Afrique et le Monde (LERPSCAM), une des composantes de l’Ecole Doctorale.

Nanti de son diplôme en journalisme politique, Sémou Pathé Gueye a été l’un des premiers professeurs à être chargé du cours de Communication Politique au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Sémou Pathé Gueye en compagnie des leaders de l'opposition
Sémou Pathé Gueye en compagnie des leaders de l'opposition


Cet intellectuel est bien connu des grandes universités africaines et du monde. Il a eu à animer beaucoup de conférence et à conduire plusieurs ateliers, séminaires et conférences à travers le globe. Il a été l’une des principales personnes ressources du Conseil pour le Développement de la Recherche Sociale en Afrique (CODESRIA).

Sémou s’est également illustré dans le landerneau politique sénégalais grâce à sa riche carrière intellectuelle et professionnelle. Il a milité dans le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT). En tant que porte-parole, il a d’une profondeur magistrale, contribué à rehausser le niveau du discours politique dans ce pays. Cheville ouvrière de l’alternance du 19 mars, il n’en été jamais appâté par les délices du pouvoir. Inféodé aux valeurs d’éthiques politiques, il a toujours défendu les idéaux de gauche.


Mercredi 4 Mars 2009 - 12:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter