Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Paradise Papers : Glencore et les contrats miniers en RDC

Le géant suisse des mines et du négoce, Glencore, a accordé un prêt de 45 millions de dollars à une entreprise en RDC contrôlée par l'homme d'affaires israélien Dan Gertler.



Paradise Papers : Glencore et les contrats miniers en RDC

C'est une révélation de Paradise Papers, la dernière enquête du Consortium international des journalistes d'investigation, publiée le week-end dernier.

Dan Gertler, l'homme d'affaires, influent en Afrique, aurait tissé des relations très étroites avec le président de la RDC Joseph Kabila et son entourage.

Son nom apparaît dans plusieurs affaires de corruption et figure dans plusieurs listes noires destinées aux investisseurs, selon Paradise Papers.

Dan Gertler a servi d'intermédiaire lorsque Glencore cherchait à acquérir à bas prix des droits d'exploitation pour la mine de Katanga en République démocratique du Congo.

Selon l'enquête, la RDC aurait vu lui échapper des centaines de millions de francs CFA.

La société Glencore a rejeté les accusations de corruption concernant les transactions l'ayant notamment conduit à disposer d'une large majorité dans Katanga Mining, ainsi que sur la renégociation de contrats miniers en RDC.


BBC Afrique

Mardi 7 Novembre 2017 - 10:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter