Peter Falk, «l’inspecteur Columbo», est mort à Beverly Hills



« Juste une dernière chose... » Pendant 35 ans, Peter Falk a prononcé cette célèbre phrase dans le rôle du lieutenant Columbo. Cet enquêteur décontracté, toujours habillé de son imperméable beige fripé, a hissé la série télévisée au rang d'un culte planétaire. Peter Falk est mort à l’âge de 83 ans, a annoncé ce 24 juin sa famille qui n’a pas précisé les causes de sa mort. Depuis plusieurs années, il souffrait de la maladie d'Alzheimer et vivait sous la tutelle de sa seconde épouse, Shera Danese.

Selon des membres de sa famille, cités notamment par la radio californienne KNX, Peter Falk aurait perdu la vie chez lui, jeudi 23 juin, dans sa maison de Beverly Hills en Californie. L’acteur et réalisateur américain était devenu célèbre dans le monde entier pour avoir créé ce personnage loufoque et faussement naïf au service de la police et la justice. Falk avait joué 69 fois ce lieutenant Columbo sortant de sa vieille Peugeot 403 et menant les criminels en bateau avec son humour mordant, ses gestes de grand enfant et son look trompeur. Son regard triste n’était pas du cinéma. Enfant, il avait perdu un œil à l’âge de trois ans, à cause d’une tumeur maligne.

L'inspecteur Colombo et son chien

Peter Michael Falk est né le 16 septembre 1927 dans une famille juive à New York. Son grand rêve est de devenir agent du service secret américain, mais la CIA ne voulait pas de lui, même après avoir obtenu une maîtrise de sciences politiques et administration publique. A 29 ans, il quitte son travail en tant que fonctionnaire dans l’Etat du Connecticut et commence une carrière d’acteur. Dans son premier rôle, Peter Falk remplace au pied levé un acteur tombé malade dans le rôle d’un détective !

Avant de se glisser à partir de 1968 dans son rôle de Columbo, le réalisateur Stuart Rosenberg lui avait confié le rôle principal de Kid Twist, dans Crime, société anonyme, une interprétation qui vaut une première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur de second rôle. En 1961, Falk obtient son deuxième Oscar pour son rôle dans Milliardaire pour un jour de Franck Capra.

La fameuse réplique «Just one more thing...» («Juste une dernière chose...»)

C’était Steven Spielberg qui avait réalisé le premier épisode de la série culte Columbo avec Peter Falk. Un rôle qu’il n’a plus lâché pendant 69 épisodes et 35 ans ! Mais la carrière de Peter Falk ne se résume pas à uniquement à Columbo. Il a tourné dans plus de 40 films hollywoodiens dont Husbands de John Cassavetes. Il a incarné aussi son propre rôle de Columbo dans Les Ailes du désir de Wim Wenders.

Source: RFI.fr


Samedi 25 Juin 2011 - 12:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter