Philippines : au moins 20 morts dans un séisme

Au moins vingt personnes sont mortes dans le puissant séisme qui s'est produit mardi 15 octobre dans le centre des Philippines, près de la région touristique de Cebu, ont indiqué les autorités locales.



Philippines : au moins 20 morts dans un séisme

 

Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, a eu lieu en début de matinée (2 h 12, heure de Paris) à 5 km de Balilihan, une bourgade de quelque 20 000 habitants, et à 60 km de la région de Cebu, prisée des touristes.
 

"L'IMPACT DEVRAIT ÊTRE RELATIVEMENT LOCALISÉ"

Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abimés, dont des églises et une université, de même que des routes. Des patients sont sortis d'un des grands hôpitaux de Cebu, dont un des étages a pris feu, selon les médias  locaux.

L'étendue des dégâts et le nombre de victimes restaient difficiles à estimer  en fin de matinée. Les autorités tentaient de confirmer  des informations sur l'effondrement d'une école, a indiqué Neil Sanchez, directeur du bureau de gestion des catastrophes de Cebu. "La communication est difficile. Même le bureau de gestion des catastrophes a été endommagé. Nous avons dû nous replier  ailleurs", a-t-il ajouté auprès de la télévision ABS-CBN.
 

L'Institut de géophysique des Etats-Unis a indiqué que "l'impact devrait être relativement localisé". Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques, de magnitude 5. Le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a indiqué qu'il n'avait pas émis d'alerte au tsunami.


lemonde.fr

Mardi 15 Octobre 2013 - 10:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter