Pierrette Herzberger-Fofana : Un 3ème mandat politique en Allemagne pour une femme dynamique



Pierrette Herzberger-Fofana : Un 3ème mandat politique en Allemagne pour une femme dynamique
En cette journée dominicale du 16 mars 2014, les citoyens de la Bavière étaient appelés aux urnes pour élire le maire de leur ville et les membres du conseil municipal. Pierrette Herzberger-Fofana, membre des «Verts», a été réélue en troisième position pour un mandat de six ans. Elle est ainsi la première et unique femme d'origine africaine qui siège depuis plus de dix ans dans un conseil municipal allemand en tant que conseillère municipale.

La ville d'Erlangen est située à 20 kilomètres de Nuremberg. C'est la deuxième ville universitaire de la Bavière, au Sud de l'Allemagne. Elle est forte d'une population de 150 000 habitants et se caractérise par ses grands employeurs, dont l'université avec ses nombreuses cliniques universitaires, la firme internationale Siemens et la firme française Areva. Erlangen jouit d'un niveau de vie assez élevé et fait partie des villes de moyenne importance de l'Allemagne du Sud.

Au total, ce sont 49% de la population d'Erlangen qui ont accompli leur devoir civique et participé ainsi au scrutin local. Le parti au pouvoir, l'Union des Chrétiens Sociaux (CSU), le parti sœur de la CDU, qui est au pouvoir au niveau fédéral, a perdu 7% des voix de ses électeurs à Erlangen. L'Union des Chrétiens Sociaux (CSU) est ainsi en ballotage avec les Socialistes du SPD. Le scrutin local donne les résultats suivants : La CSU a obtenu 39,2% des voix, le SPD 37,2% et les Verts 15,7%.

Les Verts ont maintenu leur score et restent la 3ème force politique avec 8 conseillers. La CSU envoie 17 conseillers au conseil municipal et les socialistes 15 membres, le reste se partage entre les 4 autres partis. Au total, ce sont 50 conseillers qui siègent au conseil municipal. Le second tour consacré à l´élection du maire de la ville aura lieu le 30 mars 2014.
La communauté africaine d'Allemagne et toute la diaspora noire se réjouissent de la réélection du Dr. Pierrette Herzberger-Fofana au poste de conseillère municipale de la ville d'Erlangen. Son mandat est de six ans. Figure de proue du mouvement panafricain culturel en terre germanique, elle avait été la candidate des «Verts» au poste de maire de cette ville, en 1996.

Le Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est l'une des rares personnes d'origine étrangère qui ait brigué un mandat politique en Allemagne. Elle a axé sa campagne électorale sur l'instruction et la formation des jeunes pour toutes les couches de la société, l'intégration des étrangers et l'emploi des femmes, en particulier les femmes émigrées auxquelles il faut non seulement donner accès à des postes de responsabilité, mais surtout accorder la reconnaissance des compétences acquises dans leur pays d'origine et de leurs diplômes. Elle a également préconisé le partenariat avec une ville d'Afrique et fait inscrire ces points dans le programme de la « Grüne Liste»Les Verts)

Pierrette Herzberger-Fofana : Un 3ème mandat politique en Allemagne pour une femme dynamique
Le Dr. Herzberger-Fofana publie, en allemand et en français, de nombreux articles sur le genre en particulier sur la violence contre les femmes, la culture/littérature  et la diaspora.
Ancienne élève de Lettres supérieures en France (Hypokhâgne), Mme Fofana est titulaire de 2 Maîtrises, l’une de la Sorbonne-Paris en sociologie allemande et l’autre en sociolinguistique/littérature de l’université de Trèves (Trier-Allemagne), du diplôme d’Etat pour l’enseignement »(Staatsexamen) de l’université de Trèves, d’un certificat en sciences politiques et d’un Doctorat Dr.phil. de l’université Erlangen-Nuremberg ..

Professeure de Lettres et chercheure, elle a enseigné dans les universités suivantes : Trèves, Bayreuth,  les universités techniques de Nuremberg et Munich et à l’université d’ Erlangen-Nuremberg.
Mme Pierrette Herzberger-Fofana est spécialiste dans les questions de littérature et culture francophones, genre, diaspora et relations germano-africaines.

En 2010, son ouvrage en allemand  «Berlin 125 Jahre danach.  Eine fast vergessene deutsch-afrikanische Geschichte »   (Berlin 125  ans après - une histoire germano-africaine presqu’oubliée ) sur la colonisation allemande en Afrique a été nominé lors du Festival des Cultures à Salzbourg en Autriche.

En  2009, la Ministre Fédérale Allemande de la Famille, Dr. Ursula von der Leyen, actuellement ministre de la Défense, lui a décerné une haute distinction, «Le Prix Helene Weber» pour son engagement politique en tant que conseillère municipale. Elle est ainsi la première femme étrangère en Allemagne à avoir obtenu ce prix.

 En 2003,  le gouvernement du Sénégal lui a décerné « Le Grand Prix du Président de la République pour la Recherche Scientifique » pour sa thèse intitulée « Littérature Féminine Francophone d’Afrique noire. Suivi d’un Dictionnaire des Romancières»  (Paris: L´Harmattan 2000, 570 pages).  Jusqu’à présent, elle est la seule femme récipiendaire de ce prix.
En 2004, lors de la publication de sa brochure intitulée La tragédie humaine de l’Ile de Gorée, le maire de Gorée lui a décerné la distinction de «Pèlerin de Gorée» pour son engagement.

Son livre Écrivains Africains et Identités culturelles (Tuebingen :ed. Stauffenburg 1989, 128 pages ) a obtenu le «Kwanzaa Award» d’Africa Network, Evanston, États-Unis d´Amérique.
En 1998,  le gouvernement du Sénégal lui a décerné le titre de «Chevalier de l’Ordre National du Mérite».

Pierrette Herzberger-Fofana : Un 3ème mandat politique en Allemagne pour une femme dynamique
Le Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est présidente ou membre de plusieurs comités scientifiques et/ou associations internationales entre autres, elle est :
-          Présidente de «FORWARD-Germany » (Foundation for Women’s Health, Research and Development), une fondation qui œuvre en Allemagne dans la lutte contre la violence, les mariages forcés et les  mutilations génitales infligées aux femmes ;
-          Membre du comité exécutif du «Netzwerk-Migrantinnen-Bayern » (Réseau des Femmes immigrées de la Bavière-Allemagne) ;
-          Membre du cercle «Christlich-Islamischer Freundeskreis » (Amicale du dialogue islamo-chrétien à Erlangen, Allemagne);
-          Membre fondatrice du groupe de travail «Schule ohne Rassismus. Schule mit courage» Erlangen. Allemagne (Ecole sans racisme, école avec courage) ;
Grâce à l’aide de nombreux parents et élèves allemands, madame Herzberger- Fofana  a subventionné une école à Dakar -- plus précisément  à Pikine Guinaw-Rail -- qui portait son nom. En 2007, elle était la  marraine du festival «Yeete» pour l’enfance défavorisée de ce quartier populaire. En 2010, elle leur a organisé un arbre de Noël.  Tous ces enfants recevaient des jouets pour la première fois de leur vie.
 
Le Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est mère de 3 garçons, dont deux avocats et un professeur d’économie et éducation physique. En outre, elle a  élevé le fils de sa défunte sœur, de l’âge de 11 ans jusqu’à ce qu’il obtienne son baccalauréat allemand («Abitur» en allemand) et devienne  chef d’entreprise.
 
De concert avec la diaspora noire et la communauté africaine d’Allemagne et tout particulièrement celle de la Bavière et de la région de la métropole Erlangen-Nuremberg ,  nous lui présentons nos sincères félicitations et lui souhaitons plein succès dans son nouveau mandat. Nous nous réjouissons d’avoir au sein d’une municipalité une oreille attentive aux doléances des habitants d´Erlangen.  

Dépéche

Samedi 22 Mars 2014 - 19:00




1.Posté par Mathilda Legitimus-Schleicher le 20/05/2014 13:00
Beaucoup de succès pour ta candature auprès du Conseil Européen!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter