Portabilité: changer d’opérateur en gardant son numéro de téléphone devient possible

Ils seront prés de «15 millions de consommateurs au Sénégal qui pourront changer d’opérateurs sans changer de numéro ». Ce sont en ces termes que le Directeur général de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes), Abdou Karim Sall a procédé au lancement de la portabilité des numéros au Sénégal. Ce système sera assuré par les opérateurs de téléphonie et il est entièrement gratuit pour tous les détenteurs d’une puce.







C'est une réalité au Sénégal, avec la portabilité des numéros de téléphones, tout consommateur qui le désire  peut librement  changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone. Pour Abdou Karim Sall, la mise en œuvre de ce levier important de régulation permet d’accéder  à la demande des consommateurs mais aussi stimuler la concurrence entre les opérateurs de téléphonies  au Sénégal pour une plus grande qualité de service au bénéfice des clients.  En effet, "cette révolution numérique a été rendue possible gràce à l’engagement des opérateurs de téléphonie" et "c’est ici l’occasion de saluer les énormes efforts consentis par  les opérateurs qui ont réalisés des investissements  colossaux  pour la matérialisation de cette portabilité des numéros", a déclaré le Directeur général de l’ARTP.
 

Le représentant du ministre des Télécommunications a, pour sa part, salué le travail de l’autorité qui a fait de la portabilité, une réalité au Sénégal. Ce, d'autant plus que « porter son numéro d’un réseau à  un autre au Sénégal devient maintenant une réalité selon un processus simple en un temps record », a affirmé le représentant de Yaya Abdoul Kane. Parlant au nom des consommateurs, Momar Ndao de l'ASCOSEN (Association des Consommateurs du Sénégal), s’est réjoui de cette portabilité parce qu’il est l’aboutissement d’une longue lutte. Et selon lui, cela montre que les consommateurs sont les vrais acteurs  du développement numérique. En ce qui concerne les modalités d’application, le consommateur en chef appelle l’ARTP à veiller à ce que les opérateurs respectent les termes de références qui  sous-tendent cette portabilité.


Pour maitre Massokhana Kane de SOS Consommateur, avec la portabilité désormais «le client n’est plus contraint de rester avec un opérateur pour garder son numéro,  l’autre avantage avec la portabilité, c’est qu’elle  va doper la concurrence et pousser les opérateurs de téléphonie à baisser les tarifs de communication» a soutenu ce dernier. Pas en reste, les trois opérateurs de téléphonie à savoir Orange, Tigo et Expresso  ont salué tour à tour cette avancée majeure dans le secteur de la télécommunication. Ils ont compris que maintenant le consommateur a le libre choix d’aller vers l’opérateur de son choix et cette nouvelle donne va booster le marché de la concurrence et les pousser à mieux améliorer les qualités de services.  



Remplaçant le Directeur général de la Sonatel Alioune Ndiaye  absent du territoire, le Directeur général adjoint a félicité l’ARTP. M. Marignet est d’avis que « cette portabilité démontre la vitalité du secteur des télécommunications au Sénégal, mais aussi va permettre de garantir le développement du secteur et une concurrence saine entre les opérateurs". Lancée aujourd’hui, la portabilité a été réalisée entièrement par l’expertise locale avec  les équipes techniques  des opérateurs de téléphonie et c'est le fruit d’un long processus global et inclusif enclenché par l’ARTP et les opérateurs de téléphonie, des opérateurs  qui vont assurer sa matérialisation.                              

Khadim FALL

Mardi 1 Septembre 2015 - 14:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter