Pour les Déclarations de patrimoine: Des pressions s'élèvent sur Macky et son gouvernement

La question de la déclaration de patrimoine des membres du nouveau gouvernement sénégalais alimente les débats ces derniers jours. Si la plupart des citoyens voient cette pratique comme une priorité qui apporte plus de transparence, le professeur Penda Mbow elle, parle de nécessité et de rapport de confiance entre le peuple sénégalais et ses nouveaux gouvernants.



Pour les Déclarations de patrimoine: Des pressions s'élèvent sur Macky et son gouvernement
 
La déclaration de patrimoine effectuée par Khalifa Ababacar Sall, avant son entrée en fonction dans la mairie de Dakar semble être appréciée par les citoyens sénégalais qui souhaitent faire subir la même épreuve au président nouvellement élu, Macky Sall ainsi qu’à l’équipe qu’il a mise sur pied. Même si certains émettent des réserves sur ce sujet, nombreux sont ceux qui conçoivent cette expérience comme un facteur de transparence et de bonne gouvernance devant être inséré même dans les priorités.
 
Le professeur d’Histoire et responsable de Benno Bokk Yaakaar, Penda Mbow, saisit cette question comme un élément pouvant jumeler le lien entre le peuple et les nouveaux dirigeants. « Tout le peuple sénégalais s’est investi depuis plusieurs années pour cette alternance que nous avons connue aujourd’hui et plus rien ne sera comme avant », a rappelé sur les ondes de la RFM, Penda Mbow avant de poursuivre « le peuple souhaite une gouvernance fondée sur la transparence à partir d’un nouveau consensus incarné par les Assises Nationales, et parmi ses conclusions, la déclaration de patrimoine figure en très bonne place ».
 
Déclarant que cette action est « une nécessité », le professeur d’Histoire voit en cela « plus de légitimité pour le président de la République et son gouvernement », mais aussi « une indication claire de ce que va être la transparence » car « le peuple sénégalais a trop souffert de l’enrichissement illicite de ceux qui le gouvernent », se plaint-elle.
 
 


Mercredi 11 Avril 2012 - 15:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter