Première visite d'Anne Paugam, DG de l'AFD ce vendredi à Dakar



Anne PAUGAM, Directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD) effectue vendredi 21 mars 2014 sa première visite à Dakar depuis sa prise de fonction en juin  2013. Au cours de ce déplacement, Madame PAUGAM échangera avec les plus hautes  autorités sénégalaises. Elle abordera en particulier avec le Président Macky Sall les  nombreuses dimensions des activités de l’AFD au Sénégal.  La nature et le volume des Conventions de financement qu’Anne PAUGAM et Amadou BA, Ministre de l’Economie et des Finances, signeront ce vendredi 21 mars 2014 illustrent l’implication forte de l’AFD dans les trois secteurs prioritaires pour le gouvernement  sénégalais que sont l’éducation, l’agriculture et les transports:


6,5 milliards de FCFA (10 millions d’euros) pour l’amélioration de l’éducation en  Casamance, dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor, où 200 salles de classe seront  construites et équipées.  20,6 milliards de FCFA (31,5 millions d’euros) pour un projet d’appui à l’agriculture et au développement économique des territoires ruraux de Podor, visant la réhabilitation et l’aménagement de 2250 ha de périmètres irrigués ou maraîchers dont 250 ha destinés aux femmes, 5 000 ha de cuvettes de décrue pour la production de maïs et de mil, ainsi que le désenclavement de l’île à Morphil par la réalisation de 100 km de pistes.


58 milliards de FCFA (89 millions d’euros) pour le prolongement, sur 17 km, de l’autoroute à péage, jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne, dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé exemplaire.  Au total, ce sont donc environ 85 milliards de FCFA (130,5 millions d’euros) que l’AFD apporte à l’Etat du Sénégal, pour contribuer aux ambitions du Plan Sénégal Emergent Au cours de cette visite, Anne PAUGAM viendra mesurer sur le terrain certaines des réalisations financées par l’AFD au Sénégal. Elle parcourra l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio, mise en service en août 2014 et le site de Tivaoune Peulh aménagé pour le relogement des populations déplacées du fait du tracé de l’autoroute. Elle visitera le quartier Pikine Irrégulier Sud, bénéficiaire d’un projet de restructuration urbaine et d’appui à la lutte contre les inondations dans le cadre de ce programme autoroutier auquel l’AFD contribue à hauteur de 40 milliards de F CFA (60 millions d’euros).


Le communiqué de l’Ambassade de France au Sénégal précise qu’ancienne secrétaire générale de l'AFD, Anne Paugam, Inspectrice générale des finances, a  pris ses fonctions de directrice générale de l'AFD le 3 juin 2013. Anne Paugam, a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au service du développement. Elle intègre la Banque mondiale à Washington en 1997. De septembre 2001 à mai 2002, en tant que conseillère technique puis directrice adjointe au cabinet du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Charles Josselin, elle suit notamment les questions relatives au financement du développement.


Établissement public, l’AFD depuis l’année 2000, a engagé plus de 790 Mds FCFA (1,2 milliard d’euros) au Sénégal, tous produits et tous secteurs confondus. Depuis une dizaine d’années, l’activité du groupe est en progression constante. La moyenne annuelle des engagements du Groupe sur la période 2008-2013 est de 100 Mds FCFA (158 millions d’euros). En 2013, le montant total des engagements de l’AFD au Sénégal a atteint 140 Mds FCFA (212 millions d’euros). 



Jeudi 20 Mars 2014 - 16:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter