Près de 2500 milliards décrochés en Chine

Le Sénégal vers l'émergence ? Dans tous les cas, la visite du Président Macky Sall en Chine n’a pas été vaine. Le Chef de l’Etat qui y séjourne depuis trois jours a décroché le maximum d'accords financiers pour le financement de ses grands projets pour le Sénégal. Ce, avant son déplacement tant attendu vers la capitale française, Paris où il devra convaincre les bailleurs sur son fameux Plan Sénégal Emergent (PSE).




Un financement global de 4,9 milliards de dollars environ 2500 milliards de nos francs a été acquis. Une belle manne qui va servir à construire des infrastructures en collaboration avec les Chinois. Dans les détails, rapporte l'As, le Chef de l'Etat a en effet réussi à avoir un financement pour l'autoroute Diamniadio-Thiès-Touba puis Thiès-Tivaouane. 700 millions de dollars, c'est la somme que China Road and Bridge Corporation a mise sur la table pour financer ces projets.  Sa volonté de rendre accessible certaines parties les plus reculées, le Chef de l’Etat a mobilisé une financement de 9 ponts.

Les ponts de Foudiougne, Ziguinchor, Marssassoum, Baila, Diouloulou, Niambalang, Diakhine, Katakalouss et Tobor sont concernés. D’autres projets comme la réhabilitation des aéroports régionaux et l'arène nationale sont aussi concernés. C’est dire que la visite du président de la République en Chine, en prélude de son déplacement à Paris, pour le Groupe Consultatif de Paris n'est pas qu'un voyage de plus. 


Vendredi 21 Février 2014 - 08:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter