Candidat à la présidentielle malienne sous les couleurs de l’Adéma, ce dernier a obtenu 9,6% des suffrages exprimés. Cette troisième position, derrière Ibrahim Boubacar Keïta du Rassemblement pour le Mali (RPM), arrivé en tête avec 39,2% des voix, et Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD), qui en a obtenu 19,4%, fait de Dramane Dembélé un faiseur de rois.
Les partisans de Dembélé se comptent
Mais Dramane Dembélé a appelé, samedi, à voter pour Ibrahim Boubacar Keïta, alors que son parti, l’Adéma, appelle à respecter les engagements pris avant la présidentielle au sein du FDR, et donc à voter pour Soumaïla Cissé.
La crise s’installe donc à l’intérieur du parti. Certains cadres annoncent qu’il faut suspendre Dramane Dembélé des activités internes de l’Adéma. Quant à ses partisans, si leur nombre n’est pour le moment pas connu, certains d’entre eux, interrogés par RFI, persistent et signent : ils suivront les consignes de vote données par leur candidat.
En attendant, la première formation politique du Mali en nombre de députés s’enfonce dans la crise. On devrait rapidement connaître les rapports de force.
-
Kinshasa mise sur un partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
-
Inondations, températures élevées... le changement climatique complique la lutte contre le paludisme
-
L'insécurité alimentaire monte en Afrique de l'Ouest et au Sahel, la FAO appelle à l'aide
-
Est de la RDC: au moins 200 creuseurs morts lors de l’éboulement d’une mine de Rubaya
-
Soudan: les femmes premières victimes de la guerre, affirme la ministre aux Affaires sociales




Kinshasa mise sur un partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC


