Prévalence de l’Asthme : 7000 asthmatiques dénombrés au Sénégal

Le taux de prévalence de l’asthme est estimé à 7000 cas au Sénégal selon les chiffres officiels. Une révélation faite par les autorités sanitaires en prélude de la célébration de la journée mondiale de l’asthme qui sera célébrée demain jeudi.



Prévalence de l’Asthme : 7000 asthmatiques dénombrés au Sénégal
Véritable problème de santé publique aussi bien au niveau mondial qu’au niveau local. Et, rien qu’en 2014, plus de 7000 asthmatiques ont été dénombrés au Sénégal.
De l’avis de Docteur  Nafissatou Oumar Touré « l’asthme ne se guérit pas mais il peut être contrôlé », renseigne Dr Touré.

Et, parmi les facteurs qui favorisent cette maladie le spécialiste cite le facteur environnemental avec la pollution atmosphérique, la pollution de  l’air extérieur  mais également la pollution de l’air intérieur. Ajoutant que le tabagisme constitue aussi un problème de la propagation de la maladie même que l’utilisation de l’encens par les femmes constitue un risque renseigne Dr Touré. Toujours à l’en croire « ce sont des problèmes que nous pouvons contrôler, car même si l’asthme ne guérit pas il peut être contrôlé » a précisé la spécialiste.

Toutefois renseigne, Dr Touré « la base du contrôle de l’asthme, c’est essentiellement l’éducation thérapeutique. Et, selon elle on doit apprendre aux patients à connaitre leur maladie, à savoir ce qui déclenche leur crise d’asthme et comment l’éviter.

Evoquant les chiffres de l’asthme le ministère de la Santé parle de 250 000 décès dans le monde dont 80% dans les pays en voie de développement informe les chiffres officiels.  
 
  
  

Khadim FALL

Mercredi 4 Mai 2016 - 14:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter