Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Protection de tortues marines et oiseaux de mer: les pays membres de la Csrp déroulent leur stratégie

​Les captures accidentelles d’espèces vulnérables, tels que les oiseaux et les tortues constituent un fléau mondial qui menace l’équilibre des écosystèmes marins. Pour éviter la disparition de ces deux espèces menacées, les sept (7) pays de l’Afrique de l’ouest ayant une ouverture maritime se retrouvent à la Somone du 31 mai au 4 juin pour mettre en place une stratégie commune de protection. Cette activité entre dans le cadre du projet « Bycatch » mis en œuvre depuis 2017 dans les zones sous juridiction des Etats membres de la Commission Sous –régionale des pêches (Csrp).



Enregistrant environ 1/5 des captures marines mondiales, les eaux sous juridiction des Etats membres de la Commission sous– régionale des pêches (Csrp)-Mauritanie, Gambie, Cap-Vert, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal et Sierra Leone sont soumises à une pêche intensive opérée par des flottes artisanale, semi-industrielle et industrielle qui utilisent une variété d’engins dont les palangres, les sennes tournantes, les chaluts, les filets maillants, entre autres.

Aussi, ces importantes activités de pêche chevauchent avec les zones de distributions des eaux de mer et/ou avec les couloirs de migrations de certaines espèces de tortues marines présentes dans la région. Dans la zone de la Csrp, l’étendue réelle des prises accidentelles de ces deux groupes d’espèces reste inconnue et il n’existe, à l’heure actuelle, aucune stratégie nationale et/ou régionale pour prendre à bras le corps ce problème.

En 2017, la première initiative pour réduire les prises accidentelles des oiseaux et des tortues de mer dans les pêcheries industrielles en Afrique de l’Ouest a été lancée. Financé par la Fondation MAVA et mis en œuvre par Bird Life International, le projet « Réduction des prises accidentelles d’oiseaux et de tortues de mer dans les pêcheries industrielles en Afrique de l’Ouest » ou « Projet Bycatch » (les prises accidentelles en anglais), est la première initiative, dans l’espace Csrp, à aborder la problématique des prises accidentelles des oiseaux et tortues de mer dans les pêcheries industrielles de la région.

Son objectif consiste à établir un cadre opérationnel pour la réduction des prises accidentelles des oiseaux et tortues de mer dans les pêcheries industrielles en Afrique de l’Ouest et le mettre en œuvre dans la région.

Renforcer la capacité des observateurs et des pêcheurs industriels de la région.
Pour atteindre son objectif, le projet Bycatch s’articule autour de quatre (4) axes stratégiques dont le renforcement des capacités des programmes d’observation des pêches et des scientifiques dans les pays. Ainsi, pour élaborer un plan stratégique ouest africain, des observateurs à bord des flottes industrielles du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Cap Vert et de la Sierra Léone se réunissent à la Somone (Mbour) pour une durée de cinq jours.

Cet atelier « de formation des observateurs à bord sur la collecte de données pour les prises accidentelles des oiseaux et tortues de mer en Afrique de l’ouest » a pour but de renforcer la capacité des observateurs et des pêcheurs industriels de la région à mieux prendre en compte la collecte de données sur les oiseaux de mer et les prises accessoires de tortues de mer dans les pêcheries industrielles.

« Pour prendre des décisions concernant la protection de ces espèces vulnérables, il est important d’avoir des données fiables. Et pour avoir des données fiables, il faut des gens très bien formés capables de les collecter en mer. C’est l’objectif majeur de cette formation qui permettra d’outiller les observateurs des pêches des pays de la Commission sous régionale sur ce protocole de collecte de données en mer. Mais également, sur les techniques d’identification des espèces de tortues et d’oiseaux de mer. Et enfin, on va ensemble, avec eux, leur montrer les techniques qui existent pour atténuer ces prises accidentelles d’oiseaux et de tortues de mer dans les activités de pêche industrielle », a estimé Ahmed Diamé, chargé du projet de réduction accidentelle des tortues et oiseaux de mer, rappelant les objectifs de cette session.

Le Témoin


Jeudi 3 Juin 2021 - 11:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter