Un rebelle du M23 dans la zone de Bunagana le 21 juillet 2012.
Robert est venu s'acheter un jean dans ce quartier commercial de Goma, connu pour ses produits importés. Mais il constate que le prix de son pantalon préféré a augmenté de 4 dollars.
« Cela ne va plus depuis que l’on a fermé le poste frontalier et douanier de Bunagana. Un jean que nous achetions à 8 dollars, revient aujourd’hui à 12 dollars. Il y a une majoration de 4 dollars, cela nous pénalise », dit-il.
Les prix de certains produits en provenance des pays d’Afrique de l'Est connaissent une hausse sur les marchés de Goma. C’est une conséquence de la décision des autorités congolaise de fermer le poste frontalier et douanier de Bunagana. Cette mesure vise à empêcher les rebelles du M23, qui contrôlent la cité de Bunagana, de se financer par la douane. Les marchandises doivent transiter par le Rwanda avant d'atteindre Goma. Les commerçants se plaignent.
Monsieur Kembo, leur président, affirme : « Le Rwanda exige des frais de transit. Cela revient à presque 156 dollars. A cela, s'ajoutent les frais d’autres documents administratifs. Au total, cela revient à 336 dollars par camion. On doit toujours faire une majoration ».
Pour le moment, les rebelles, on n'a pas encore instauré des taxes dans cette zone qu’ils contrôlent.
Source: RFI
Autres articles
-
Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation
-
Législatives en Côte d'Ivoire: émergence d'ADCI, une troisième force d'opposition
-
Les États-Unis mènent des vols de surveillance au-dessus du Nigeria
-
Au Bénin, un député en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur le coup d'État avorté
-
Le gouvernement libyen confirme la mort du chef d'état-major des armées dans un accident d'avion près d'Ankara




Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation


