Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: le Nord-Katanga en proie aux groupes armés

Alors que les négociations pour ramener la paix dans le Nord-Kivu sont toujours en panne à Kampala, une autre province de la RDC est en train de subir à son tour les groupes armés. Il s’agit du Katanga, la riche région minière du sud-est, ou tout au moins une partie du Nord-Katanga, où les populations sont obligées de fuir des accrochages de plus en plus fréquents.



Les FARDC ont fait subir plusieurs revers aux groupes armés qui sévissent dans le Nord-Katanga.
Les FARDC ont fait subir plusieurs revers aux groupes armés qui sévissent dans le Nord-Katanga.
Une partie du Nord-Katanga, vers les rives du lac Tanganika, souffre de l’activité de deux groupes armés : les Kata-Katanga, qui se veulent sécessionnistes, et les Maï-Maï Gédéon qui n’ont pas de cause à défendre, sinon celle du pillage.

La motivation du réveil de ces deux groupes armés serait d'ailleurs surtout pécuniaire, selon le porte-parole militaire de la force des Nations unies, la Monusco, le colonel Félix Basse : « Les Maï-Maï Gédéon et les Kata-Katanga ont commencé à étendre leur influence pour contrôler d’abord les sites miniers, parce qu’il faut aussi voir qu’il y a des implications économiques en premier surtout. »

Ces dernières semaines, les miliciens auraient subi des pertes face à l’armée régulière. La population est obligée de se déplacer, notamment dans la région de Pweto. Côté Nations unies, on regrette que les moyens soient limités. « Il faut reconnaître humblement qu’il n’y a pas une présence forte. Mais nous sommes là aux côtés des FARDC. Nous continuons à les appuyer, à leur fournir toute l’assistance dont ils ont besoin pour mettre un terme aux activités des Kata-Katanga et de Gédéon », assure le colonel Basse.

Médecins sans frontières a dû évacuer une partie de son personnel de la localité de Shamwana. L’ONG dénonce le fait que des miliciens empêchent la population de fuir les combats.
Source: RFI


Vendredi 1 Février 2013 - 12:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Zadi le 22/02/2013 07:50 (depuis mobile)
Bonjour moi je suis leader L'UNC nous courage gedeo mai-mai kata katanga pas negotiations si voleur nogotiation vous trahi vous meme 12group no face cree par notre ennemi obama, joseph ,kagame.musev 3eme guerre mondial kolala pongi te ezali carte oyo asalaki jeans pierre mbemba bozali kokomisa ye ma kasi

2.Posté par Zadi le 22/02/2013 07:51 (depuis mobile)
Bonjour moi je suis leader L''UNC nous courage gedeo mai-mai kata katanga pas negotiations si voleur nogotiation vous trahi vous meme 12group no face cree par notre ennemi obama, joseph ,kagame.musev 3eme guerre mondial kolala pongi te ezali carte oyo asalaki jeans pierre mbemba bozali kokomisa ye ma kasi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter