Kinshasa va corriger le tir et Mandevu sera remplacé à brève échéance. Voilà la certitude affichée par un haut responsable de la Monusco qui préfère garder l'anonymat. Le général Bruno Mandevu a été nommé dimanche dernier à la tête des opérations contre les FDRL dans l'est du Congo, mais cette semaine la Monusco a fait savoir aux autorités congolaises qu'elle désapprouvait cette nomination. Mandevu est en effet sur liste rouge.
Dans les années 2010-2011, il a commandé des unités engagées contre les rebelles ougandais de la LRA. Unités qui ont commis de nombreuses exactions, meurtres et viols notamment. Pour autant la Monusco, qui a donné son accord à un soutien logistique à l'armée congolaise pour l'opération contre les FDLR, ne renonce pas à ce rôle. Ce serait faire prendre inutilement du retard à toute l'opération, assure un responsable de Monusco, alors que Mandevu sera bientôt remplacé.
La Monusco rappelle par ailleurs que ce n'est pas la première qu'elle signale des canards boiteux à l'état-major congolais. Par le passé, elle a refusé de travailler avec certains militaires. Un seul exemple, le général Bosco Ntaganda, intégré dans l'armée après 2009. Bien lui en a pris, car Ntaganda est aujourd'hui inculpé par la Cour pénale internationale.
-
Tentative de coup d’Etat au Bénin : la CEDEAO "soutiendra le déploiement de la force régionale en attente"
-
Cameroun: les déclarations de Paul Atanga Nji après la mort d'Anicet Ekane font polémique
-
Bénin: une tentative de coup d'État en cours, l'armée a repris contrôle selon l'entourage du Président
-
Mali: reprise des attaques contre les livraisons de carburant, un convoi de camions-citernes incendié dans le sud
-
Bénin: des militaires annoncent à la télévision publique «démettre de ses fonctions» le président Talon




Tentative de coup d’Etat au Bénin : la CEDEAO "soutiendra le déploiement de la force régionale en attente"


