Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: sept officiers de l'armée nationale accusés d'incitation à la mutinerie

En République démocratique du Congo, sept officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont incarcérés depuis samedi 4 août à l’état-major de la 9e région militaire à Kisangani, au centre du pays. Ces officiers, anciens chefs de guerre intégrés dans l'armée gouvernementale, sont accusés d'incitation à la mutinerie pour avoir adressé des revendications au chef de l'Etat.



Ces anciens chefs de guerre intégrés dans les FARDC demandaient la reconnaissance des grades qu’ils avaient obtenus dans leurs groupes armés.
Ces anciens chefs de guerre intégrés dans les FARDC demandaient la reconnaissance des grades qu’ils avaient obtenus dans leurs groupes armés.
Tous avaient appartenu à des groupes armés différents, parfois rivaux. Certains étaient en Itouri, d’autres dans le Kivu. Et c’est l’intégration dans les FARDC qui les a réunis au Centre de brassage et de recyclage (CBR) de Lukusa, à Kisangani.

A l’exemple des anciens du groupe armé du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), aujourd’hui M23, ces anciens chefs de guerre ont eux aussi adressé des revendications écrites au chef de l’Etat avec copie à la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC, la Monusco, et à la représentation de l’Union européenne.

Ils demandaient entre autres la reconnaissance des grades qu’ils avaient obtenus dans des groupes armés. Mais la hiérarchie militaire de la province orientale n’a pas apprécié la démarche. Le général Jean-Claude Kifua y a vu une incitation à la mutinerie. Ainsi, tous les militaires signataires du document incriminé ont été arrêtés. Décision a également été prise de les transférer tous, et sans délai, dans la capitale afin d’y être entendus par les services compétents.
Source: RFIb[


Dimanche 5 Août 2012 - 16:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Tembwe le 06/08/2012 12:59
Notre pays va très mal ,les injustices se font sentir sur tout les niveaux.
Ceux qui se réjouissent dans ce pays ne sont que ceux qui sont au sommet et leurs familles restreintes ou élargies qui sont placées a la têtes des institutions les plus rentables. Donc on dirait qu ’être membre de la famille d'un ministre est synonyme d’être compétant .Or nous avons les gens les plus intelligent qui vivotent.
Dans ce beau pays òu regorgent différentes sortes de minerais lesquelles ne profitent qu'aux étrangers , Dont le peuple voient comment ses richesses sont rapatriées sans jamais profiter aux bien publique tels que l'eau , l’électricité ,la sante , l’éducation et les infrastructures....
Tout congolais dans son bon sens de jugement doit se plaindre de tout ce qui se passe dans notre pays ,qu'en est il de ceux qui ont les armes a la mains . Ayant les sentiments de bousculer les choses afin de déboucher a une bonne gouvernance ou tout le monde se sentirait chez lui , c'est pourquoi nous avons les mouvements qui manquent de noms a raison des multiples rebellions.
Vous parlez de ces minuscules groupes des rebellions qui se soulèvent a l'est du Congo sans parler de vaillants tigres d’Angola qui ont déjà lance' l'ultimatum qui va expirer en Janvier 2013 , réclamant à leur tours le Katanga. C'est parce qu'ils ont vu que c'est la loi du plus fort qui règne au Congo . Aussi longtemps que ce système continuera ,nous n'aurons jamais la paix . Heureusement que le gouvernement Matata essaie de rectifier les choses , mais nous savons ça n’ira nul part car ceux qui sont à la base de tout ces désordres sont les mêmes gens du gouvernements qui sont les princes de la corruption . Le Diable ne pas la guère au Diable . Donc Matata Ponyo risque se faire la guère au Diable lui-même en personne sinon il suivrait la même direction que Celui-ci. Et soyons conséquents de ce qui nous attends... Que Le bon Dieu nous vienne en aide
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter