(REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 JUIN 2016), Libération de Karim Wade : Non à la grâce, non à l’amnistie



(REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 JUIN 2016),  Libération de Karim Wade : Non à la grâce, non à l’amnistie
La probable libération prochaine de Karim Wade domine l’actualité politique. Le QUOTIDIEN informe que ceux qui sont contre cette libération ont un autre allié, il s’agit du mouvement, Avenir Senegaal. Titre du journal, « libération de Karim Wade : le front du NON s’élargit ». Selon le journal, après les réserves de Mamadou Ndoye de la Ld et d’Ibrahima Séne du Pit, c’est la Plateforme Avenir Senegaal bi nu bëgg qui qualifie cette annonce de la libération de Karim Wade par le président Macky Sall de « rupture de l’égalité des citoyens devant la loi ».
Karim Wade lui consulte son état-major nous dit le POP. Selon les sources du journal, il a échangé hier avec Oumar Sarr, le Secrétaire général adjoint du Pds, Babacar Gaye, porte-parole du Pds, Me Elhadji Amadou Sall un de ses avocats et membre du Comité directeur du Pds, Bachir Diawara son ancien chef de cabinet mais aussi Mamadou Lamine Keïta, maire de Bignona. Selon toujours les sources du journal, Karim Wade a réaffirmé qu’il n’est pas demandeur d’aucune grâce présidentielle.
Dans le parti présidentiel on justifie la possibilité de la grâce que le chef de l’Etat va accorder à Karim Wade. Selon Mame Mbaye Niang dans l’OBS, « il n’y a pas d’amnistie, il n’y aura pas, il ne peut qu’y avoir de grâce présidentielle ». Il rappelle que 5600 Sénégalais ont bénéficié de la grâce présidentielle depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. A la UNE de DIRECT INFO, la députée Awa Niang, deuxième questeur à l’Assemblée nationale soutient que « personne ne peut faire la moindre reproche au président Macky Sall dans la conduite de ce dossier ».
Au parti socialiste, WALFQUOTIDIEN parle « de convocations à la Dic qui pourraient tout gâcher ». Selon le journal, toutes les manifestations qui avaient été prévues le samedi prochain à la Maison du parti socialiste ont été annulées. La direction du Ps craint des violences à l’occasion de la réunion de son Bureau politique qui intervient une semaine après les auditions par la Dic des jeunes socialistes supposés proches de Khalifa Sall.
Dans cette affaire, ENQUETE renseigne qu’outre le fils du maire de Dakar, son neveu et ses deux chauffeurs d’autres militants du parti vont être entendus. D’ailleurs selon le journal, Ousmane Tanor Dieng ainsi que certains de ses proches comme Yéya Diallo et Thierno Sow ont été déjà entendus dans le cadre du saccage de la maison du parti socialiste.
Les relations entre Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall sont à la UNE de l’AS en faveur de la création prochaine du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct). Selon le journal, le président de cette chambre consultative sera nommé par décret présidentiel et peut-être révoqué à tout moment. Une bonne manière, selon le journal, pour le président Macky Sall de tenir la bride à Ousmane Tanor Dieng pressenti pour diriger le Hcct.
Dans le domaine de l’économie, le SOLEIL informe que le Sénégal travaille activement sur la rédaction d’un document d’orientation nationale, en vue de capturer effectivement le dividende démographique. Le Premier ministre l’a dit hier en président l’ouverture d’un Symposium international sur le dividende démographique et le développement en Afrique.
Dans le domaine de l’éducation, SUDQUOTIDIEN annonce le démarrage des examens du Cfee et de l’entrée en 6eme. Ils sont plus de 276 000 candidats.
LIBERATION met à sa UNE, la Sénégalaise Fabienne Kabou jugée depuis hier en France pour avoir jeté son bébé à la mer. Titre du journal, « les aveux d’une mère tueuse ». Quelques déclarations de Fabienne à la UNE du journal, « avant de jeter Adélaïde à la mer, je lui ai donné le sein. Puis, je lui ai demandé pardon ». « J’ai mis fin à ses jours parce que c’était plus simple comme ça. C’était un sacrifice à la mer ». Sa mère rapporte que « quelque chose s’est passée après son départ du Sénégal ».
 


Mardi 21 Juin 2016 - 10:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter