Raids israéliens sur Gaza: les symboles du Hamas attaqués

L'aviation israélienne a poursuivi ses bombardements sur la bande de Gaza. Selon les sources palestiniennes l’aviation israélienne a bombardé ce matin à proximité immédiat de la maison d'Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du gouvernement Hamas à Gaza. Quelques heures auparavant c'était au tour de l'université islamique de Gaza, considérée comme un bastion du Hamas d'être bombardée. L'armée israélienne est déterminée à aller jusqu'au bout, quitte à déclencher, s'il le faut, une offensive terrestre. Près de 7 000 réservistes ont été mobilisés. L'armée continue de masser des chars et des unités d'infanterie près de la frontière avec Gaza. Depuis le lancement de l’opération « Plomb durci » plus de 300 personnes ont été tuées et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) parle de plus de 950 blessés.



Les raids israéliens commencent à s’attaquer plus directement aux symboles du pouvoir du Hamas. La première vague massive d’attaques samedi avait surtout, en ciblant principalement les commissariats et un quartier général de la police détruit l’appareil sécuritaire de la bande de Gaza.

Hier, les attaques ont également ciblé les tunnels de contrebande qui relient la bande de Gaza et l’Egypte En quelques minutes, 40 tunnels ont été détruits. D’après l’armée israélienne, tous servaient, à l’acheminement d’armes.

Les cibles se diversifient, mais jusqu’à présent, les raids n’ont pas visés spécifiquement les militants de la branche armée du Hamas, ceux qu’on appelle les Brigades Ezzedin Al-Quassam, ni les responsables politiques du Hamas qui se sont mis à couvert dès le déclanchement de l’opération Plomb durci.

Les journalistes étrangers interdits

De nombreux gazaouis ont l’impression de vivre « un enfer ». C’est en tout cas une expression qui revient souvent quand on leur parle au téléphone.
Source:Rfi


Lundi 29 Décembre 2008 - 10:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter