Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Rama Yade condamnée pour diffamation pour des propos tenus sur son blog

Pour avoir laissé entendre publiquement que le maire PS Philippe Sarre était à l’origine d’un complot visant à la faire radier des listes électorales de Colombes (Hauts-de-Seine), Rama Yade a été condamnée mardi pour diffamation.



Rama Yade condamnée pour diffamation pour des propos tenus sur son blog
Rayée à la fin de l'année 2011 des listes électorales de la commune, la conseillère municipale avait contesté cette décison mais n'avait pas obtenu sa réinscription.

De fait, l'ex-secrétaire d'Etat ne pouvait alors plus justifier d’un domicile dans la commune. Selon elle, des «agents municipaux» auraient été contraints d'exercer sur elle «une surveillance politique» qui l'avait menée à la disgrâce. Sur son blog, elle accusait ainsi ses «concurrents» d'user de «moyens illégaux» pour la «fliquer» durant la pré-campagne des législatives.

Ne pouvant, devant les juges, prouver sa bonne foi, Rama Yade a été condamnée à retirer l'extrait de son site mais également à publier, sur sa page d'accueil et pendant trois mois, un communiqué reprenant les dispositions du jugement. La vice-présidente du Parti radical de Jean-Louis Borloo et membre de l'UDI devra également verser 2 000 euros au plaignant, dont 1 000 euros avec sursis, en réparation pour son préjudice moral. Elle réfléchissait à la possibilité de faire appel.

Une longue histoire entre Rama Yade et Philippe Sarre

Rama Yade fait par ailleurs l'objet d'une autre plainte pour diffamation, en cours d'instruction à Nanterre (Hauts-de-Seine), également déposée par Philippe Sarre pour d'autres propos tenus sur son blog. Sans compter qu'elle sera également jugée à Nanterre en février pour faux et inscription indue sur une liste électorale.

Une épisode de plus dans une rivalité politique souvent houleuse. En 2008, lors d’une réunion publique, Yade avait décrié cette «gauche qui s’en prend à moi parce que je suis noire». La petite phrase avait provoqué un tollé. Face aux habitants de Colombes, elle s'expliquait sur sa visite inopinée à Aubervilliers, dans le département voisin de Seine-Saint-Denis, dans un campement de squatteurs. Visite au cours de laquelle elle avait mis en cause la volonté du maire communiste de les déloger. Son intervention, filmée par leparisien.fr, avait aussitôt déclenché une vive polémique, le Parti socialiste n’acceptant pas cette accusation explicite de racisme. Philippe Sarre avait déposé plainte.

LeParisien.fr


Mardi 6 Novembre 2012 - 18:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter