Rapatriement de 137 Sénégalais d’Amérique : un avocat vivant aux Etats-Unis plaide leur cause

Un avocat sénégalais vivant aux Etats-Unis demande au ministère des Affaires étrangères du Sénégal de faire de son mieux pour éviter le rapatriement de 137 sénégalais d’Amérique. Selon Me Malick Diop, «certains d’entre eux vivent depuis plus de 20 ans sur le territoire américain et ont des enfants sur place». Toutefois, il reconnait le droit des Etats-Unis de rapatrier des résidents en conflit avec la loi.



«Je demande au gouvernement sénégalais plus précisément au ministre des affaires étrangères, avec toute la politesse qui sied d’arrêter la déportation des Sénégalais d’Amérique, qui sont au nombre de  137 et qui sont actuellement détenus par l’immigration aux Etats-Unis», a déclaré l’avocat.

 Poursuivant, il ajoute : «on sait que tout doit se passer dans la légalité. Et,  on ne conteste pas aussi l’autorité des Américains, c’est leur droit, ils ont un code bien édifié avec des articles bien compris. «Mais on sait aussi que c’est un pays d’immigration», a-t-il rappelé.

 Donc, l'avocat de préciser, « on n’est pas là pour dénoncer ses lois. Mais, c'est la situation de ces Sénégalais qui nous interpelle»

 A l’en croire,  il y a des sénégalais qui vivent aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, avec leur famille parfois composée de 4 ou 5 membres.  Et par manque de chance ont été rattrapés par l’immigration.

 Et, Me Malick Diop de souligner que ces Sénégalais ne sont pas tous issus de l’émigration clandestine. « 99 % de ces sénégalais sont entrés aux Etats-Unis légalement mais sont restés au-delà de la durée de séjour qui leur a été donnée», a-t-il informé sur les ondes de la RFM. 

Aminata Diouf

Vendredi 24 Février 2017 - 12:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter