Réduction des fonds politique alloués à la Primature : Macky soumet Abdoul Mbaye à la diète

Le premier ministre sénégalais n’a pas de fonds politique qui lui est destiné. Le budget de l’Etat ne le prévoit pas et seul le président de la République, selon son bon vouloir, fournit des appuis financiers à son chef de gouvernement. Une situation qui fait d’Abdoul Mbaye le parent pauvre.



Réduction des fonds politique alloués à la Primature : Macky soumet Abdoul Mbaye à la diète
Contrairement à ses devanciers, le premier ministre Abdoul Mbaye ne dispose pas de ressources pour entretenir une clientèle ou faire des largesses à des amis et soutiens politiques. En effet, le chef du gouvernement ne fonctionne pratiquement que sur fonds propre car à part son salaire mensuel de 04 millions de FCFA, le premier ministre ne dispose pas, dans la nomenclature budgétaire, d’une ligne de crédit du genre « fonds politiques », renseigne un haut fonctionnaire des finances dans les colonnes du journal « Le quotidien ».
 
Des propos confirmés d’ailleurs par l’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui précise que « tout  ce que le PM possède en dehors de sa rémunération lui est donné de manière discrétionnaire par le président de la République ».
 
Toutefois, les PM « sous l’ère Wade recevaient au bas mot la bagatelle de 500 millions de FCFA par an, tirés des fonds politiques du chef de l’Etat », confient des proches de l’ex-président de la République. Des largesses dont Abdoul Mbaye ne bénéficie pas pour le moment.


Mardi 9 Octobre 2012 - 11:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter