Réformes institutionnelles: Macky dit finalement «oui»

Le Président Sall avait dit qu'il se prononcerait sur les conclusions de la Commission Nationale de Réformes des Institutions (CNRI) après les élections locales. Chose qui se fera bientôt compte tenu de l'éminence d'un tête-à-tête avec le président de ladite commission, Amadou Makhtar Mbow. Ceci, pour harmoniser les positions.



Réformes institutionnelles: Macky dit finalement «oui»
Apres plusieurs débats à propos du  respect ou non des réformes institutionnelles, le chef de l’Etat réagit. Il a décidé de respecter son engament de se pencher sur le rapport d’Amadou Makhtar Mbow. Le président compte entamer, incessamment, une série de rencontre avec les différents acteurs des reformes, notamment le professeur Mbow et ses collaborateurs. Selon un conseiller il est, dans le style du président de laisser les gens spéculer, lui travaille. De ce fait, livre "l'Observateur", il  s’est engagé dans le processus de rédaction de textes de loi et de règlements qui seront soumis, par la suite à l’appréciation du peuple sénégalais par voie référendaire, ou par voie parlementaire. Le président Sall a mis à contribution des spécialistes de l’administration pour harmoniser les propositions des uns et des autres.


Toutefois le président saisira l’assemblée nationale d’un projet de réforme constitutionnelle qui conduira à la convocation d’un référendum constitutionnel renseigne le conseiller. Cependant pour certains, c’est un moyen pour le chef de l'Etat de se racheter après les incidents à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le procès de Karim, l’arrestation de Samuel Sarr. Une façon de détourner l’opinion publique, dit-on. 


Jeudi 28 Août 2014 - 12:18




1.Posté par Leuk le 28/08/2014 22:38
Surtout, il ne faudra pas que Pouvoir et Opposition cherchent à trainer les choses en longueur ou biaiser tout processus de réformes inéluctables.
En effet, nous voulons avancer ! Et nous devons avancer, sûrement, sur des bases claires écrites en lettres d’or dans nos « livres de chevet » et sur lesquelles nous pourrons jurer la main dessus !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter