Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Rencontre Macky Sall/Alioune Badara Cissé : Démission, clash ou dégel ?

L’audience que le président de la République, Macky Sall a accordée au Médiateur de la République pour la présentation des rapports attise les discussions et fait craindre. Entre les deux personnalités de l’Alliance pour la République (APR) et du pouvoir ce n’est plus le parfait amour. Des piques et volées de bois vert ont été échangés de part et d’autres. L’une des structures dirigeantes de l’APR avait sorti un communiqué pour lui intimer l’ordre de se taire ou que le chef de l’Etat le démette de ses fonctions de médiateur de la République. Une fonction qui lui imposerait un devoir de réserve.



Le palais de la République cristallise ce lundi l’attention des observateurs de la scène politique. L’ambiance serait-elle électrique ou classique ? Quelle sera la suite du compagnonnage entre Macky Sall et Alioune Badara Cissé ? Le divorce sera-t-il consommé ? Vont-ils discuter et enterrer définitivement la hache de guerre ? Ou ça sera simplement le statuquo ? Des questions qui taraudent l’esprit des journalistes, responsables de l’APR mais aussi de simples citoyens compte tenu du malaise et attaques en règles entre ces deux personnalités.
 
Nommé pour un mandat de six ans non renouvelable par décret n° 2015 – 1150, du 05 Août 2015, le médiateur de la République va pour la première fois présenté les rapports de l’institution qu’il dirige. Et cela conformément à l’article 18 de la loi n° 99-04 du 29 janvier 1999. Cette rencontre même si c’est dans un cadre purement étatique et institutionnel laisse entrevoir un choc à cause des passes d’armes récurrentes entre les deux hommes. 

Le courroux entre Macky Sall et Alioune Badara Cissé remonte à 2012. Des responsables de l’APR ont estimé que Alioune Badara Cissé était en train de faire de l’ombre à leur leader avant d’ensemencer les germes de la division entre le président et son dauphin dans le parti. Malgré sa nomination dans le premier gouvernement au poste de Ministre des Affaires étrangères, le feu continuait de couver. Finalement, il avait été défenestré dès le premier remaniement. Un coup qui avait fait sortir les partisans de Alioune Badara Cissé de leurs réserves et multipliaient ainsi les attaques. Toutefois, grâce à l’entregent de proches et caciques du parti, ils se sont retrouvés. Ce qui a conduit en 2015 à la nomination de ABC comme médiateur de la République. Néanmoins, il avait toujours des problèmes pour accéder au chef de l’Etat, renouer correctement le fil du dialogue. C’est ainsi que dans ces différentes sorties, le président de la République en prend une couche. 

 

Macky Sall/Alioune Badara Cissé: des rapports en dents de scie

Des positions tranchées de Me Alioune Badara Cissé qui ont mis ses compagnons de parti dans tous leurs états. En effet, le porte-parole de l’Apr s’es fendu d’un communiqué pour lui intimer l’ordre de cesser toute sortie ayant trait à la dénonciation, surtout à l’endroit de la gouvernance du Sénégal par leur leader et non moins président de la République du Sénégal, Macky Sall. 

«Les sorties récurrentes de Monsieur Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, contre les institutions de notre pays, relèvent d’un positionnement politique militant incompatible avec son statut, constituant en même temps une atteinte grave au devoir de réserve que lui impose ses hautes fonctions. De tels dérapages sont inacceptables, de sa part. Jamais dans l’histoire de notre pays, de Monsieur Ousmane Camara au Professeur Serigne Diop, en passant par le Professeur Seydou Madani Sy et Monsieur Doudou Ndir, le devoir de réserve du Médiateur de la République n’a été autant altéré», avait clamé le porte-parole de l’APR, Seydou Gueye dans un communiqué du Secrétariat Exécutif National. 
 
Et la réaction du médiateur de la République ne s’est pas faite attendre.  «Le médiateur ne prend d'instruction de personne», leur a-t-il rappelé avant de marteler : «ceux qui pensent que le médiateur doit se taire n'ont rien compris de l'institution. Que tous ceux-là qui récemment se sont épanchés d'une mise en demeure, se taisent et se calment.  S'ils veulent mon poste, qu'ils viennent le chercher".

Rencontre privée qui aurait tout décantée?

Cette tension permanente alimente des conjectures sur la candidature prochaine de Alioune Badara Cissé à la présidentielle de février 2019. Une question à laquelle, l’intéressé ne souhaite apporter aucun éclairage. Dans un entretien accordé à un journal de la place, il soutenait : « Est-ce que je suis candidat, je n’en sais rien du tout. Rien ne fait obstacle à ma candidature. Je suis citoyen sénégalais, j’ai plus de 35 ans, je sais lire et écrire en français. J’ai les mêmes droits que Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck ».

Par rapport à toutes ces péripéties, nos confrères de Dakaractu ont révélé une rencontre en privée entre Alioune Badara Cissé et Macky Sall à la veille de la Tabaski. Rien n’a jusqu’ici filtré de cette entrevue. Serait-elle à l’issue de cette audience pour la remise solennelle des rapports du médiateur  de la République ? On en saura quelque chose d’ici quelques heures. 


Lundi 27 Août 2018 - 13:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter