Reportage-Les prédictions de Selbé Ndom : Succès ou insuccès de la lutte sénégalaise?

Après des années de règne dans l’arène sénégalaise, la couronne a délaissé ce dimanche le natif de Bassoul pour se jucher désormais sur la tête du lion de Guédiawaye. Un fait historique dans le monde de la lutte que la devineresse avait bien vu venir. Les prédictions d’avant combat de Selbé Ndom influent-elles sur les consciences des protagonistes ? Une question qui s’est invitée dans les débats d’après combat Yékini vs Balla Gaye 2.



Reportage-Les prédictions de Selbé Ndom : Succès ou insuccès de la lutte sénégalaise?
« Yékini chutera et va tomber par le côté droit », avait divulgué à la presse la voyante Selbé Ndom, à quelques jours seulement du « combat du siècle », comme était désigné celui du 22 avril. Une déclaration avérée après 02 minutes et 10 secondes de corps à corps entre les deux mastodontes. En effet, si l’on se remémore, les présages de la Sybille sénégalaise, Selbé Ndom se sont  tous confirmés pour  les affiches de cette  saison de lutte, hormis celle qui a opposé Balla Diouf à Tidiane Faye. Gris Bordeaux-Baye Mandione, Pape Mor Lô-Lac Rose, Eumeu Sène-Lac 2…en sont entre autres titres illustratifs.
 
Dans cette confrontation contre le fils de Double Less, nombreux sont les inconditionnels du déchu roi des arènes qui ont perdu la confiance suite à la prophétie de Selbé Ndom. Même s’il a eu le courage d’aller au stade Demba Diop pour soutenir son lutteur, M. Ndiaye, trouvé dans son domicile sis aux Parcelles Assainies, la mine abattue, ne cache pas son accablement des augures de la voyante. « Certes j’ai préféré aller au stade comme d’habitude mais franchement sans confiance à cause des dires de cette femme », nous confie-t-il tout en plaidant que les sorties de Selbé Ndom influent sur les combats.
 
 Dans la même localité, Khady, une autre férue de Yékini, teint clair, la vingtaine dépassée et remplie de passion pour le débat avec ses copines devant chez elle, ressasse  de manière déplorable la même chanson. « Pas plus tard qu’hier (samedi), j’ai téléphoné un ami, lui aussi supporter de Yékini, et tous les deux, nous parlions de notre découragement causé par la déclaration de cette femme», se plaint-elle. Par ailleurs, même si décrit comme un lutteur très fort mentalement, « quelle que soit sa force mentale, il est humain, et ces genres de déclarations l’affectent forcément sur le plan mental », rétorque la supportrice du dorénavant ex roi des arènes.
 
Devant le foyer des Parcelles Assainies de l’unité 04, la place du vendeur de café est prise d’assaut par une foule de clients qui rejouent le film du combat. Ici, la deuxième vedette du jour après Balla Gaye 2 se nomme Selbé Ndom. « Si cette femme n’arrête pas ses sorties, des surprises désagréables l’attendent », lance Matar, qui visiblement, ne finit pas de savourer la victoire du nouveau roi des arènes. « Nous les fans de Balla avons commencé à jubiler depuis qu’elle s’est prononcée », ajoute son ami qui ne cache également pas sa joie. Doudou, autre fan du vainqueur n’aborde pas dans le même sens, et dit n’avoir jamais accordé d’importance aux dires de la devineresse.
 
Toutefois, si les prédictions de Selbé Ndom qui se confirment constamment dans l’arène, ébranlent la conscience des supporters avant même les mêlées des lutteurs, n’atteignent-elles pas l’esprit des antagonistes supposés mordre la poussière? Ne réconfortent-elles pas le prédit vainqueur ? Ne diminuent-elles pas les enjeux des combats… ? Des questions qui ont alimenté les débats à l’issue de ce combat qui a hissé le fils de Double Less au trône de l’arène. En tout cas, le Comité national de Gestion de la Lutte (CNG) doit se pencher sur le cas Selbé Ndom, arguent certains.


Lundi 23 Avril 2012 - 11:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter