Réunion au sommet de l’Etat : Macky convoque Mohammed Dionne et ses ministres

Le compte à rebours commence pour Mohammed Dionne et son équipe. Le remplaçant d’Aminata Touré met les pieds à l’étrier ce mercredi matin. Lui et son équipe sont convoqués par le Président Sall. Ceci, dans le cadre d’un conseil des ministres exceptionnel où même ceux-ce qui ne siégeaient pas sont tous aussi convoqués.



Réunion au sommet de l’Etat : Macky convoque Mohammed Dionne et ses ministres
Après la cérémonie de passation de services, place aux actes pour Mohammed Dionne, tout nouveau Premier ministre en remplacement d’Aminata Touré qui met les pieds à l’étrier ce mercredi. Convoqué qu’il est avec son équipe par le Président de la République, Macky Sall. En effet, le conseil des ministres prévu ce mercredi ne sera pas exceptionnel que sur le choix du jour, mercredi au lieu du jeudi habituel. Après près d’un mois de non tenue, ledit conseil qui ne s’est pas tenu depuis le 19 juin dernier reprend du service.

 
Après le 19 juin, la raison du report avait été l’approche des élections locales du 29 juin dernier. Ce, pour permettre aux différents ministres têtes de listes dans leurs localités, de faire les derniers réglages en vue des joutes. Les résultats des joutes connues avec le résultat que l’on sait, la plupart des ministres, la cheffe du gouvernement en tête, Aminata Touré largement battue par la coalition Taxawu Dakar de Khalifa Sall à Grand-Yoff. La réunion du conseil des ministres et mêmes les conseils interministériels avaient été reportés. Le temps pour Macky d’avaler la couleuvre et réagir. Une réaction qui n’a pas tardé. Aminata Touré a été la première à tomber, la mesure est effective depuis vendredi dernier. Mohammed Dionne, alors en charge du Plan Sénégal Emergent (PSE) est nommé Premier ministre en remplacement de la désormais ex-Première ministre, deuxième femme à occuper ces fonctions après Mame Madior Boye sous Wade, qui emportait dans son sillage pas moins d’une dizaine de ministres, Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Benoît Sambou, Pape Diouf, Anta Sarr, Ali Haïdar, Abdou Latif Coulibaly (nouveau secrétaire général du gouvernement), entre autres…

 
Ceci fait place « au travail » comme l’a dit lors de sa première déclaration Mohammed Dionne qui semble avoir trouvé son crédo après « on accélère la cadence » de Mimi. Avant de s’envoler à Accra au Ghana pour les besoins du sommet de la CEDEAO, Macky Sall de donner ses instructions à Mohammed Dionne et la nouvelle équipe gouvernementale. Une rencontre où dit-on même ceux qui ne siégeaient pas d’habitude ont été convoqués. 


Mercredi 9 Juillet 2014 - 11:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter