Réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature: Le jeu de chaises musicales des magistrats

Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni hier, sous l’autorité du président de la République Macky Sall, président du Conseil. Un vaste réaménagement a été noté surtout au Parquet de Dakar.



Réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature:  Le jeu de chaises musicales des magistrats
Les mouvements les plus notables  à l’issue du Conseil Supérieur de la Magistrature qui s’est réuni hier, sont notés surtout au parquet de Dakar qui change de premier substitut. Doudou Cissé Diouf qui occupait ce poste a été muté à la Cour d’Appel de Saint-Louis. Il est remplacé par  Aly Ciré Ndiaye.

Le  parquet du  tribunal départemental de Dakar n’a non plus échappé à ce  jeu de chaises musicales. Le délégué Yoro Moussa Diallo a cédé son fauteuil à Mame Madior Sow, pour occuper le poste de Procureur de la république à Kolda.

Les parquets des tribunaux départementaux de Rufisque et Guediawaye ont aussi subi les effets de ce chamboulement. Mamadou Bassirou Ndiaye et Amadou Lamine Mbengue, antérieurement substituts  du procureur de Dakar sont nommés respectivement aux parquets de Rufisque et Guediawaye.

Seules deux femmes ont été nommées pour diriger des juridictions. Il s’agit de Henriette Diop Tall, désormais présidente du Tribunal Régional de Thiès et Awa Guanah Manga, nouvelle présidente du Tribunal Départemental de Tambacounda.

La Cour d’appel de Thiès a aussi un nouveau patron, en la personne de Henry Grégoire Diop, président de La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).

Taifour Diop, devenu célèbre  pour son arrêt rendu dans le litige électoral opposant Me Aissata  Tall Sall à Racine Sy, quitte la présidence de la Cour d’Appel de Saint-Louis pour atterrir à l’Administration Centrale du Ministère de la Justice.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature est l’organe disciplinaire, chargé de la nomination et de l’avancement des magistrats. Il  est présidé par le président de la République. Le  Garde des Sceaux, Ministre  de la Justice en assure la vice-présidence.


Mercredi 22 Octobre 2014 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter